L’ANADEB met fin aux accouchements à domicile dans la localité de vakpossito

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Komi Sélom Klassou, a procédé ce jour, à l’inauguration du Centre médico-social (CMS) de Vakpossito pour le bonheur des habitants de ce canton de la préfecture d’Agoé-Nyivé et tous ses environs.

Vue partielle de la visite des locaux du CMS par le premier ministre

En effet, selon le chef du canton de vakpossito, Togbui Komlan Aziagbede, de  nombreuses femmes de Vakpossito dans le temps étaient obligées, faute de moyens de déplacement, d’accoucher à domicile.  Et donc cette infrastructure sanitaire vient a point nommé mettre fin aux calvaires et aux difficultés auxquelles la population de la localité est confronté en matière de soins de qualité.

A en croire la Directrice Générale de l’ANADEB, Kadanga ,les travaux de construction ont été réalisés par trois (03) entreprises togolaises dont une dirigée par une femme.

LIRE AUSSI: Togo/PAPV: Légbassito se fait accompagner en prestations sanitaires de qualité

Financée entièrement par le PAPV à hauteur de 213 millions de francs CFA, cette infrastructure sanitaire est composée d’un (1) bâtiment central ; d’un (1) apatam pour les séances de sensibilisation, de formation et de vaccination, d’une clôture de 350 mètres linéaires et d’un (1) forage photovoltaïque.

vue partielle des équipements

Le CMS est également équipé en mobiliers et en consommables de soins.
 
Au moins 390 ouvriers ont bénéficié d’emplois temporaires lors de la construction de ce joyau. La réalisation de ces ouvrages est confié, l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dont la mission est de mettre en œuvre la Politique Nationale de Développement à la Base (PNDB)  et de veiller à la prise en compte de la dimension de développement à la base » dans les politiques, plans, projets et programmes en cours au Togo.

Dans ce sens, elle pilote plusieurs initiatives en lien, notamment, avec la mise en place des infrastructures de base et le développement communautaire.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents