24 tonnes de déchets vers le Togo empêchés par la douane Française

Au Total, 24,6 tonnes de déchets automobiles ont été détectés par la douane française lors d’une exportation en Avril dernier pour le Togo. Ces déchets ont été dénichés le 13 avril dernier dans deux semi-remorques en destination vers le Togo par les agents des douanes françaises se rendant sur le port de sète, un port se trouvant au su de la France sur la Méditerranée.

Ces exportations ont été interdites et la société mise en cause s’est vue contrainte de payer les frais de dépollution et de destruction de ces marchandises. Elle s’est également vue infliger une amende douanière.

Les 24 tonnes étaient composés essentiellement de déchets automobiles extraits de deux véhicules notamment de trois blocs de moteur de tracteurs routiers, quarante roues de camions usagées, huit essieux de poids lourds, des pare-chocs avec plaque d’immatriculation, des réservoirs et des batteries
Généralement, les déchets comme le plastique, les pièces automobiles ou encore les équipements électroniques proviennent de la France, la suisse et la Belgique à destination de l’Afrique.

Pour information, les Transferts transfrontaliers de déchets sont régulés à l’échelle internationale par la Convention de Bale pour les déchets dangereux transposée en droit de l’Union Européenne par le règlement numéro 1013/006 du 14 juin 2006 du Parlement européen et du Conseil.

Elle interdit l’exportation de déchets vers les pays ne disposant pas de capacités de retraitement adaptées.

Kofi M

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents