Togo/ PEUL III : Le DAGL facilite la réinsertion professionnelle des récupérateurs de l’ancienne décharge d’Agoè-Nyivé

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), maître d’ouvrage de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) et l’ONG Entrepreneurs du Monde (EdM) ont rencontré mercredi 5 février 2020, sur le site de l’ancienne décharge d’Agoè-Nyivé, les anciens récupérateurs.

Cette rencontre de prise de contact avec ces derniers a pour objectif de permettre à l’ONG Entrepreneur du Monde (EdM) de démarrer la mise en œuvre des dernières mesures d’accompagnement du Plan d’Accompagnement Social (PAS).

LIRE AUSSI: Le PEUL III diminuera les pollutions environnementales, olfactives et visuelles de la décharge d’Agoè-Nyivé

Vue partielle de la décharge

La fermeture de la décharge d’Agoè-Nyivé a engendré la perte de ressources de ces récupérateurs. Et pour leur venir en aide, l’ONG EdM travaillera à leur l’insertion professionnelle à travers une aide à la reconversion dans d’autres domaines d’activité (formations, apprentissage) pour au maximum 40 récupérateurs ainsi qu’un appui à l’accès au crédit pour le démarrage d’une activité et une assistance aux récupérateurs vulnérables (3 mineurs et 3 personnes de plus de 60 ans).

L’enveloppe dédiée à la mise en œuvre du PAS s’élève à 82 492 000 FCFA dont 46 560 000 FCFA affectés à ce 3ème volet.La mise en œuvre des mesures des deux premiers volets (la compensation financière pour perte d’activités et de revenus pour 66 récupérateurs et l’intégration d’un maximum de 47 récupérateurs au sein du personnel temporaire de l’ancienne Mairie de Lomé, aujourd’hui DAGL,) représente une dépense de 35 932 000 F CFA supportée par l’ancienne Mairie de Lomé et désormais par le DAGL.

Le Projet Environnement Urbain de Lomé III est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 9,2 milliards de francs CFA. Le PEUL IIl a pour but de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents