Togo/FIP-INABI : Un projet de production de 1000 ha de soja dans la région des plateaux en gestation

Le Fonds d’Investissement Populaire (FIP-INABI Sarl) en partenariat avec Entraide Agricole, lance un projet de production de 1000 ha de soja dans la région des plateaux, a-t-on appris.

Ce projet de l’entreprise FIP-INABI Sarl qui a pour objectif de faire la promotion financière et économique, intervient dans un contexte de crise liée à la Covid-19 qui impacte négativement les pays africains dont le Togo dans le secteur agricole. Le soja ainsi produit sera transformé ainsi transformé au Togo afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

Selon Kokou Tchamsi, initiateur et 1er gérant du FIP-INABI, l’Afrique, aujourd’hui, possède  65% des terres agricoles non cultivées au monde. Cependant, elle continue d’importer de quoi se nourrir avec 35 milliards de dollars chaque année.

Plus grave, s’écrie-t-il, si rien n’est fait rapidement, ce sont bientôt 100 milliards par an que les États africains vont débourser d’ici 2030 pour subvenir aux besoins alimentaires de leurs populations.

«  Les Togolais doivent posséder les outils agricoles togolais, d’où nos efforts personnels. Avec le confinement, beaucoup d’entreprises sont au ralenti à cause du chômage technique de leurs agents. Et aujourd’hui, il faut faire en sorte que cette crise n’impacte pas durablement nos pays. Nous achetons de l’extérieur nos denrées alimentaires, pour cela, FIP-INABI veut investir dans un certain nombre de secteurs.

Production et transformation et consommation locale, le triptyque vital

Face à ces défis et afin de les relever, le promoteur du FIP-INABI mise sur le financement de la chaîne agricole du soja de la terre à la table du Togolais et sa valorisation à travers l’élevage. Notre marché est ciblé sur le local, explique-t-il. « Il s’agira de transformer le soja produit sur place en plusieurs sous-produits sans oublier sa valorisation dans l’élevage.»

Donnant l’exemple de l’aviculture, il précise  « En aviculture, plus que dans toute autre production animale, la nutrition correctement établie permet aux élevages d’extérioriser pleinement leurs potentiels. Et c’est le cas du tourteau de soja qui dans l’aliment de démarrage et de croissance du poulet de chair (…) diminue les coûts de production et favorise l’accélération de la croissance des poulets, pour obtenir un maximum de poids en une durée d’élevage la plus courte que possible  ».

Avant d’ajouter  « Pour élever des volailles, il est important de le faire à base du soja. Alors que la majorité du soja est exportée par de grandes entreprises, ce qui fait qu’elle manque sur le territoire. Pour pallier à cela, nous lançons la production de 1000 ha de soja qui sera totalement valorisée sur le plan local. À travers ce projet nous voulons mobiliser tous les Togolais afin que notre économie puisse connaître un essor sans précédent au travers du secteur agricole  ».

Le Fonds d’Investissement Populaire (FIP-INABI), a pour mission de soutenir l’économie nationale en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en recherchant des parts dans des sociétés déjà existantes et en investissant de commun accord avec des financements d’autres horizons.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents