Togo/Filières Agricoles et animales : Les bureaux des unions régionales des organisations des plateaux constitués

Les bureaux des unions régionales des acteurs des filières agricoles et animales des Plateaux ont été constitués lors de leurs assemblées générales , le mercredi 30 novembre à Atakpamé. Apprend-on de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP)

Organisée par la direction des filières végétales du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique avec l’accompagnement de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest à la structuration de la filière riz au Togo.

L’objectif est d’accompagner les producteurs, les transformateurs et les commerçants des filières dans leur démarche d’organisation, préalable indispensable à la mise en place des interprofessions.

LIRE AUSSI: Togo/PAIEJ-SP : Plus d’ 1 000 000 d’acteurs recensés selon l’étude des filières animales

Des centaines (100) de producteurs, transformateurs, commerçants, membres des filières maïs, riz, manioc, petits ruminants, porci-culture, apiculture, volaille, miel, pêche aquaculture, fonio, karité, sésame, soja, manioc, poissons, ont élu les membres des différents organes après lecture, amendement et adoption des textes qui régiront lesdits organes.

En ouvrant les travaux de la séance, Dr Boukaya Aboudou, chef section production animale et halieutique des Plateaux a indiqué que c’est pour une meilleure gestion, une meilleure gouvernance dans les différentes filières que cette activité est organisée.

LIRE AUSSI: Élevage et pastoralisme : le CILSS envisage de pourvoir à treize postes

Le Chef section a invité tous les acteurs impliqués à adhérer activement et massivement à l’union pour pouvoir bénéficier des accompagnements des services techniques pour la professionnalisation de leurs filières.

Le président de la chambre régionale d’Agriculture de la région des Plateaux, Ewovi Kêbi a exprimé sa joie quant à l’aboutissement d’un long processus qui est la constitution de ces bureaux. M. Ewovi a souhaité que la vision de l’autorité aboutisse pour l’émergence du pays. Il a conclu en précisant que l’organisation des filières facilite l’accès au crédit des membres.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents