La petite Awa en classe de CM2 à l’École Primaire Publique (EPP) de Gbétsogbé (20km de Lomé ) ne savait pas que boire du pur water et après jeter le sachet dans la nature était une mauvaise chose.
Moi Jeu Tri est né du constat des échecs des différentes politiques de gestion des déchets ménagers en Afrique Subsaharienne malgré les ressources financières importantes engagées sans réel impact durable sur le cadre de vie des populations.
Initié en 2016 par Africa Global Recycling(AGR) ,l’ entreprise de référence de gestion et valorisation des déchets recyclables au Togo et en Afrique subsaharienne , au travers du programme Moi Jeu Tri dans sa démarche d’innovation sociale, veut faire montre des solutions qui sont plus proches de nous qu’on ne le pense.
De fait, il intègre l’école dans la chaine de gestion et valorisation des déchets ménagers ; porter et accompagne le changement dans les familles grâce à la sensibilisation et au désormais, rôle d’éducateur de l’Enfant ; donner du sens au geste éco citoyen et écoresponsable de l’enfant et des familles en contribuant au développement des communautés locales et à l’accès à une éducation de qualité.
Des actions concluantes
Grâce aux déchets triés par les élèves et rachetés par Africa Gobla Recycling (AGR) , les écoles ont accompagné des initiatives sociales dans leur environnement immédiat : 1 équipement informatique acheté pour une bibliothèque de quartier accueillant 250 enfants, 1 orphelinat soutenu , des cours de soutien donnés à des élèves en difficultés.
A Gbétsogbé , par exemple, le projet Moi Jeu Tri porté par l’Ecole Primaire Publique (EPP) et l’Ecole Privée Laïque (EPL) a contribué à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les établissements scolaires et la communauté, par le biais des actions suivantes : la sensibilisation sur les enjeux environnementaux du tri sélectif et du recyclage par une approche ludique et participative ; la mise en place d’un système de collecte et de tri sélectif des déchets dans les écoles et au sein de la communauté ; le cofinancement d’un projet communautaire prioritaire pour le quartier grâce aux bénéfices générés par la revente des déchets collectés.
LIRE AUSSI: Togo/Ambassadeurs du recyclage de déchets : Edem d’Almeida mise sur 40 établissements scolaires
Les perspectives
Aujourd’hui la vision de l’entreprise spécialisée dans le recyclage qui a reçu un appui de 20 millions FCFA, de la part de la délégation de l’Union Européenne et des représentations diplomatiques de France et d’Allemagne au Togo sur « Moi jeu tri », dans une centaine d’écoles au Togo, est de contribuer à l’ égalité des chances et à l’accès à une éducation de qualité.
Il faut préciser que les villes de Kara, Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, et Aného sont ciblées pour l’installation des bacs de tri sélectif.
Edem Kolani