Accueil Actualité Togo : Avec Moi Jeu Tri, 18 000 élèves ont trié ...

Togo : Avec Moi Jeu Tri, 18 000 élèves ont trié 25, 3 tonnes de déchets recyclables

818
0

La petite Awa en classe de CM2 à l’École Primaire Publique (EPP) de Gbétsogbé (20km de Lomé ) ne savait pas que boire du pur water et après jeter le sachet dans la nature était une mauvaise chose.

Aujourd’hui avec le projet Moi Jeu Tri, du Directeur Général d’ Africa Global Recycling, M. Edem D’Almeida , ses attitudes ont littéralement changées. Tout comme ses camarades, ils font du Tri des déchets. Le constat fait aujourd’hui dans cet établissement est qu’il y a moins de déchets jetés.

Ainsi, à la fin de l’année scolaire 2018-2019, 18 000 élèves et 9 000 familles ont été sensibilisés avec l’Association Moi Jeu Tri.

Sur les 900 élèves accueillis sur le centre de tri et de valorisation AGR à Lomé, 25, 3 tonnes de déchets recyclables ont été triés par les enfants. Dont 10% de plastiques, 87% de papiers et 3% de métaux.

Il est à noter que 1 million de Franc CFA a été éjecté dans la participation à des projets sociaux. 10 millions de Francs CFA mobilisés auprès de partenaires institutionnels et privés et 40 Écoles ont été équipées en bacs de tri sélectif et 226 bacs de tri déployés.

Moi Jeu Tri est né du constat des échecs des différentes politiques de gestion des déchets ménagers en Afrique Subsaharienne malgré les ressources financières importantes engagées sans réel impact durable sur le cadre de vie des populations.

Initié en 2016 par Africa Global Recycling(AGR) ,l’ entreprise de référence de gestion et valorisation des déchets recyclables au Togo et en Afrique subsaharienne , au travers du programme Moi Jeu Tri dans sa démarche d’innovation sociale, veut faire montre des solutions qui sont plus proches de nous qu’on ne le pense.

De fait, il intègre l’école dans la chaine de gestion et valorisation des déchets ménagers ; porter et accompagne le changement dans les familles grâce à la sensibilisation et au désormais, rôle d’éducateur de l’Enfant ; donner du sens au geste éco citoyen et écoresponsable de l’enfant et des familles en contribuant au développement des communautés locales et à l’accès à une éducation de qualité.

Des actions concluantes

Grâce aux déchets triés par les élèves et rachetés par Africa Gobla Recycling (AGR) , les écoles ont accompagné des initiatives sociales dans leur environnement immédiat : 1 équipement informatique acheté pour une bibliothèque de quartier accueillant 250 enfants, 1 orphelinat soutenu , des cours de soutien donnés à des élèves en difficultés.

A Gbétsogbé , par exemple, le projet Moi Jeu Tri porté par l’Ecole Primaire Publique (EPP) et l’Ecole Privée Laïque (EPL) a contribué à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les établissements scolaires et la communauté, par le biais des actions suivantes : la sensibilisation sur les enjeux environnementaux du tri sélectif et du recyclage par une approche ludique et participative ; la mise en place d’un système de collecte et de tri sélectif des déchets dans les écoles et au sein de la communauté ; le cofinancement d’un projet communautaire prioritaire pour le quartier grâce aux bénéfices générés par la revente des déchets collectés.

LIRE AUSSI: Togo/Ambassadeurs du recyclage de déchets : Edem d’Almeida mise sur 40 établissements scolaires

Les perspectives

Aujourd’hui la vision de l’entreprise spécialisée dans le recyclage qui a reçu un appui de 20 millions FCFA, de la part de la délégation de l’Union Européenne et des représentations diplomatiques de France et d’Allemagne au Togo sur « Moi jeu tri », dans une centaine d’écoles au Togo, est de contribuer à l’ égalité des chances et à l’accès à une éducation de qualité.

« Nous voulons aujourd’hui parrainer des enfants en grande précarité et soutenir scolairement les enfants défavorisés pour contribuer à la réussite scolaire de chacun et à la sauvegarde de notre environnement. Et le but pour lequel nous travaillons d’arrache-pied c’est de contribuer avec vous à atteindre l’objectif minimum de 100 nouvelles écoles sur une année scolaire à travers le Programme 100 écoles et Moi Jeu Tri. », a affirmé M. Edem D’Almeida, DG AGR.

Il faut préciser que les villes de Kara, Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, et Aného sont ciblées pour l’installation des bacs de tri sélectif.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here