Togo : 24 000 tonnes de noix de cajou seront produites en 2019

Le Togo vise une production de 24 000 tonnes de noix de cajou (anacarde)  cette année 2019, et veut atteindre 30 000 tonnes annuelles d’ici 4 ans.  Averti le site d’information Togofirst.com.

Cette volonté manifeste d’aller à ce niveau de production ressort d’un accord-programme signé entre le gouvernement et les acteurs de la filière.

Le programme ambitionne de générer plus de 20 000 emplois durant cette période.

La signature de cet accord  s’est tenue dans le cadre de la 3ème campagne de commercialisation de la noix de cajou, lancée par le ministre en charge de l’agriculture,  vendredi 22 février 2019, à Dapaong (624 km au nord de Lomé), dans la Région des Savanes.

Dans le cadre de la rencontre, la troisième en date, les acteurs se sont également penchés sur les mesures à prendre pour faire progresser la filière. A cet effet, le rôle du Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole), ainsi qu’une gestion plus rigoureuse de la commercialisation a été abordés.

En 2018, le Togo a exporté pour 15 000 tonnes de noix de cajou, qui est le 4ème produit d’exportation agricole du pays, derrière le coton, le café et le cacao.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents