Accueil Actualité Togo/Concours Ménage de la semaine : L’ANASAP fait deux heureux gagnants dans...

Togo/Concours Ménage de la semaine : L’ANASAP fait deux heureux gagnants dans la commune du Golfe 4

107
0
Vue partielle des deux lauréats primés par l'ANASAP

Le concours « Ménage de la Semaine », initié par l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), a primé ce mercredi 6 octobre 2021 à son siège, ses deux lauréats.

 Il s’agit de M. Sylla Mamadi et de Mme WATA Akoko qui repartent chacun avec un chèque de 100 000 FCFA.

Les prix ont été offerts par le Port Autonome de Lomé , qui trouve l’initiative salutaire.

Togo/Recettes fiscales : L’ANASAP s’ajoute aux communes pour la répartition

 A travers cette récompense, les deux lauréats deviennent ainsi les ambassadeurs de la salubrité à Gbadago, un quartier connue pour son insalubrité dans la commune du Golfe 4.

Débuté en juillet 2021 pour une durée de 24 mois reconductibles, le concours qui est à sa deuxième remise vise à accompagner et à encourager les ménages de la ville de Lomé dans l’amélioration des conditions de leur cadre de vie.

De fait, le projet   vise à sensibiliser la population à adopter un bon comportement dans la gestion des déchets et à réduire les dépotoirs sauvages dans les quartiers.

Togo/ Amélioration de l’hygiène et de la salubrité dans les usines industrielles : L’ANASAP visite la Société FANMILK

 A en croire le Général Gnakoudè Béréna, le Directeur Général de l’ANASAP, les 4 critères d’éligibilité du concours doivent être observés par l’ensemble des ménages du Togo.

« Ces critères sont des critères très simples et s’ils sont adoptés par l’ensemble des ménages du Togo. Ils vont améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Mon conseil est de tout faire pour satisfaire ces critères. »

Avant d’ajouter « Au travers ce concours, il s’agit spécifiquement d’amener les ménages à prendre à cœur la salubrité et à adopter de bons comportements en la matière. »

Une manière à l’Agence de renforcer ses actions de sensibilisation par des initiatives susceptibles de motiver les populations à prendre conscience de la nécessité de préserver leur environnement.

Journée de l’arbre : L’ANASAP reboise le long du bassin de rétention d’eau d’Agbalépédo

L’enveloppe de 100 000 F CFA vise à aider les ménages les plus propres, par ricochet les lauréats, à « amortir les frais de pré-collecte des ordures ménagères. Et par la même occasion, inciter d’autres à emboîter les pas.

Il faut noter que pour un bon déroulement des étapes du concours qui va de la sensibilisation au choix du lauréat en passant par le tirage au sort lors d’une émission-radio, l’ANASAP a impliqué les leaders communautaires. Ceci, en travaillant notamment en étroite collaboration avec les Comités de développement de quartier (CDQ).

Pour être éligible, les ménages doivent remplir les quatre critères à savoir : être abonné à une structure de pré collecte, disposer de sanitaires, avoir une poubelle, entretenir les caniveaux et canaux d’évacuation ainsi que la devanture de la maison.

Créée par décret 2013-082/PR du 12 décembre 2013, l’ANASAP a pour mission de contribuer à trouver une solution efficace et durable à l’épineux problème d’insalubrité publique au Togo, à travers un modèle de gestion efficace.

Kofi M.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here