Accueil Actualité Togo/ Amélioration de l’hygiène et de la salubrité dans les usines industrielles...

Togo/ Amélioration de l’hygiène et de la salubrité dans les usines industrielles : L’ANASAP visite la Société FANMILK

170
0
Vue partielle de la visite à la direction générale de FANMILK

Depuis 2016, des missions de contrôle dans différents  domaines d’activités afin de s’assurer  de la gestion faite des déchets aussi bien solides que liquides ont été effectuées par l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP).

 Au total, six (06) missions de contrôle ont été menées. II s’agit notamment du contrôle dans les formations sanitaires; le contrôle dans les unités industrielles, le contrôle des conditions d’hygiène dans les WC publics du grand Lomé, le contrôle des conditions d’hygiène des sanitaires dans les institutions publiques et privées y compris la Présidence de la République et la Primature, le contrôle des conditions de propreté des hôtels, restaurants et places publiques de la ville de Kara et dernièrement, la lutte contre les branchement illicites de tuyaux domestiques aux caniveaux publics .

Au cours de ces différentes missions de contrôle, des  recommandations  à court, à moyen et à long terme ont été faites aux   responsables des structures visitées à prendre des dispositions pour améliorer la salubrité et l’hygiène au sein de leur structure ainsi que l’environnement immédiat

La brigade de Salubrité Publique sur les lieux

Pour s’assurer de la mise en œuvre effective des différentes recommandations, la brigade de salubrité publique de l’ANASAP en collaboration avec les services partenaires effectue des suivis dans les unités industrielles visitées installées pour la plupart dans la zone franche industrielle.

Journée de l’arbre : L’ANASAP reboise le long du bassin de rétention d’eau d’Agbalépédo

Ce mardi, c’est la visite  à la société de  FANMILK  par une équipe de l’agence de salubrité publique qui a donné  le coup d’envoi de la mission qui  va  durer pour cette fois ci, six (6) jours.  L’objectif de cette visite, s’assurer de  la gestion des déchets de l’entreprise spécialisée dans la vente des Produits laitiers et Agroalimentaires. Après  la visite effectuée, le bilan par rapport aux recommandations prises par l’ANASAP  est positif  selon le superviseur  Qualité de la société FANMILK , Mr GOZO Yao.

 « Sur le plan environnemental aujourd’hui  la société FANMILK  peut parler d’un bilan positif par rapport aux recommandations qui  ont été faites par l’ANASAP. Toutefois les points qui nous tiennent à cœur est la gestion de nos eaux usées. Mais comme l’ANASAP nous l’a vivement recommandé nous allons toucher  l’Agence Nationale de la Gestion pour l’Environnement  afin que ces eaux ne créent pas des dommages à l’environnement e également  un contrat avec une société de la place pour gérer nos déchets. Le suivi des déchets est méticuleusement pris en compte pour ne pas créer des problèmes d’ordre environnemental. »

Pour  BITOKA Désiré, membre  de la brigade de salubrité publique, la société FANMILK  a fait de gros  efforts dans la mise en œuvre des recommandations issues des missions antérieures pour l’amélioration de l’hygiène et de la salubrité.

Des déchets incinérés

« De façon spécifique il s’est agi d’évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations formulées à l’endroit  de la société. Nous avons  constaté qu’il y a des  efforts  qui se font  au sein de la structure mais il y a des points qui peuvent être retouché pour que le travail puisse être effectif surtout vis-à-vis de la protection de la nature. »

Togo/Recettes fiscales : L’ANASAP s’ajoute aux communes pour la répartition

L’ANASAP dans ses missions de contrôle a pour rôle de contrôler toutes sortes de déchets liquide comme solide. D’où le suivi qui se fait pour savoir comment ces déchets  sont bien gérés.  C’est dans le cadre d’une meilleure gestion de la salubrité publique, que l’État par décret numéro 2013-082/PR du 12 décembre 2013 a créé l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) , dont le rôle principal est d’instaurer et de maintenir un meilleur cadre de  vie favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations sur toute l’étendue du territoire national en assurant une veille permanente des normes et actions en matière d’assainissement et de salubrité publique.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here