ODD 16 : APC et SCANTOGO garantissent une identité légale à 500 élèves dans le Yoto

C’est après l’enregistrement de la naissance d’un enfant que la société reconnaît pour la première fois son existence et son identité. Le droit d’être reconnu comme une personne par la loi est crucial pour bénéficier d’une protection tout au long de la vie. Preuve de cette identité juridique, la détention de l’acte de naissance constitue une condition préalable à l’exercice de tous les autres droits.

Au Togo, dans la commune de Yoto 3, plusieurs enfants n’ont pas d’acte de naissance. Conséquence, la plupart des élèves dans cette localité sont dans l’incapacité de passer l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD). Interpellé sur cette situation, l’association Présence Citoyenne (APC) avec l’appui de SCANTOGO, a fait délivrer l’acte de naissance à 500 élèves issus de 51 écoles de la commune. La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée ce jeudi à Sikakondji et à Gboto Vodoupe.

Au cours de cette cérémonie, 32 élèves de l’EPP Sikakondji et 68 de l’EPP Gboto Vodoupe se sont vus remettre leurs acte de naissance. C’était en présence des premiers responsables de l’Association Présence Citoyenne  et de SCANTOGO, des représentants des ministères des droits de l’homme et de la communication, de l’inspecteur des enseignements préscolaire et primaire de Bas-Mono et Yoto-Est, des chefs  traditionnelles, des parents et des élèves bénéficiaires.

À travers ce geste, l’APC se conforme ainsi aux Objectifs de développement durable (ODD) qui dans son 16e volet, cible spécialement la garantie d’une identité juridique à tous, notamment grâce à l’enregistrement des naissances, d’ici à 2030.

D’après Elom Attissogbe, président de l’APC, cette remise des actes de naissance vient répondre à la demande faite par des parents d’élèves de la commune Yoto 3 sur des cas d’élèves qui ne disposent pas d’acte de naissance et qui ne pourront pas passer leur examen du CEPD.

Elom Attissogbe , Président de l’APC remettant l’acte de naissance

« L’APC a été saisi par des parents d’élèves de Yoto 3 sur des cas qui ne disposent pas d’actes de naissance.  L’acte de naissance est le premier document qui identifie chaque citoyen par rapport à son pays. Sans ces actes de naissance, les élèves en classe de CM2 ne pourront pas composer à l’examen du CEPD. Donc sur la liste que nous avons reçu nous avons sélectionné les élèves en classe de CM2 car ce sont les plus urgents. C’est dans cette liste que nous avons pu apporter notre soutien grâce à l’appui de SCANTOGO en délivrant à ces élèves, non seulement le jugement supplétif mais également l’acte de naissance qui a été transcrit afin qu’ils soient eux aussi candidats au CEPD. », a-t-il expliqué.

« Cette action vient soutenir  la décision prise par le gouvernement de délivrer des actes de naissance gratuits  à partir du 1er janvier 2022.», a-t-il poursuivi.

Pour le Directeur Général de SCANTOGO, Eric Goulignac, cette action rentre dans la droite ligne des idéaux du Groupe HeidelBergCement Togo, celui d’être un bon voisin.

Eric Goulignac remettant à un élève son acte de naissance

« Accepter de soutenir cette action de l’APC, c’est  accepter de soutenir nos voisins locaux entourant notre usine d’extraction et de production de ciment. Je pense que c’est une action citoyenne extrêmement importante. Et  pour nous, avoir un acte de naissance est un acte fort. Cela permet d’exister et d’aller à l’école. C’est pour cela nous avons immédiatement répondu à l’interpellation de l’APC pour financer cette initiative. »

Notons que l’Association Présence Citoyenne (APC) a été créée en 2019. Elle promeut le civisme et la citoyenneté par la formation, la sensibilisation, l’action et l’appui en conseil aux communautés à la base. Elle a déjà réalisé plusieurs activités notamment des séances de sensibilisation des conducteurs de taxi-moto et d’engins lourds sur le respect du code de la route. L’APC a également, dès le début de la pandémie de la Covid-19, sensibilisé des populations dans le Yoto et à Lomé sur le respect des mesures barrières.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents