Accueil Actualité Covid-19 : Les sociétés africaines de distribution d’eau potable veulent mieux...

Covid-19 : Les sociétés africaines de distribution d’eau potable veulent mieux faire

97
0

La 84e réunion du Conseil scientifique et technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) s’est ouverte ce lundi.

En raison de la pandémie de la covid-19, elle se tient en visioconférence avec la participation de Gbati YAWANKE WAKE, directeur général de la société togolaise des eaux (TDE).

Les discussions au cours des 3 jours de cette session seront axées sur la qualité des eaux servies aux populations. Ceci à travers le thème de la rencontre : « Mécanisme de maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de la crise sanitaire ».

Ce thème, selon le patron de service de fourniture des eaux au Togo, répond parfaitement à la situation actuelle. « Le thème du présent CST est bien adapté aux circonstances de la crise sanitaire que nous traversons dans nos pays respectifs, où l’eau potable est la denrée indispensable pour le lavage des mains  au savon, geste barrière fondamentale », souligne Gbati YAWANKE WAKE.

LIRE AUSSI: Accès en eau potable : Le Togo vient de bénéficier d’un don de 6,5 milliards FCFA

Cette rencontre, qui se tient sous le parrainage de la TDE, est également le lieu pour les pays membre de faire le point de leurs prestations durant la crise sanitaire et les difficultés rencontrées en vue de la proposition des solutions.

Ces difficultés, elles sont de divers ordres au Togo. « La crise sanitaire engendre une crise financière qui rend précaire la trésorerie des sociétés d’eau et assainissement de la sous-région étant donné que les factures d’eau ne sont plus régulièrement payées et que le recouvrement des créances est suspendu », relève le directeur de la TDE dans son discours d’ouverture.

Pour faire face à cette pandémie, on note à l’actif de la TdE, la suspension de payement de facture pour les tranches sociales, la gratuité d’eau à la fontaine et la réduction du prix de branchement à 25.000 francs CFA sur une période de 3 mois.

S’agissant de l’AAE, elle est une plateforme continentale de gestion des connaissances du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Elle regroupe des entreprises de production et de distribution d’eau potable, de gestion des services d’assainissement, ainsi que d’organisme de réglementation du secteur de l’eau.

Edoh E.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here