Accueil Actualité Au Togo, les tiges de cotonnier transformées en panneaux de particules...

Au Togo, les tiges de cotonnier transformées en panneaux de particules pour lutter contre la déforestation

131
0

10 millions de producteurs de coton du Mali, de Côte d’Ivoire, du Bénin ainsi que du  Togo pourront disposer d’une technologie nouvelle, qui au lieu de laisser pourrir les tiges, sont transformées en « panneaux de particules »

Ces panneaux non seulement  permettent aux menuisiers de réaliser des tabourets, des guéridons, des tables de nuits, des portes mais  génèrent  un revenu additionnel pour les agriculteurs.

De fait,  cette technique a, par ailleurs, des vertus environnementales car elle permet de lutter contre la déforestation.

En outre, les connaissances acquises sur les ressources génétiques animales et aquacoles permettent aux éleveurs de conserver leurs ressources zoo génétiques.

Il  faut noter que la grande partie des tiges de cotonnier produites après les récoltes et estimées à plus de 1 600 000 tonnes au Bénin, au Mali et au Togo, étaient le plus souvent brulées lors de la préparation des travaux de campagne suivante.  Seule une infime partie est utilisée pour la fertilisation organique, l’aliment de bétail et le bois de chauffe.

Au total,  3 unités de fabrication des panneaux de particules ont été installées au Bénin, au Mali et au Togo.

Ces unités ont pu collecter une grande quantité de tiges de coton. 3000 kg de tiges de coton ont été collectés au Mali dont 500 kg ont été transformés. 940 kg et 1100 kg de tiges de coton ont été collectés et transformés respectivement au Bénin et au Togo.

Edem K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here