Accueil Actualité Togo/ risques liés aux marchandises dangereuses : Plusieurs recommandations prises

Togo/ risques liés aux marchandises dangereuses : Plusieurs recommandations prises

120
0

Des ministres (dont ceux en charge de la sécurité et de l’environnement), ainsi que les responsables de sécurité des différents départements ministériels et des services concernés ont tenu une réunion ce mardi à Lomé. A-t-on appris de Togofirst.

Le but de cette réunion rapporte la source a été  d’évaluer les mesures sécuritaires dont disposent les ports de Lomé et de Kpémé, et d’envisager des décisions idoines, pour y encadrer la gestion des produits chimiques dangereux mais aussi nuisibles à l’environnement.

« Les efforts doivent se concentrer sur la sécurité et la sûreté des installations portuaires, par la veille et la surveillance. », a souligné  Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Avant de préciser  « C’est le lieu d’envisager des échanges plus approfondis sur tous les risques industriels et produits dangereux dans tous les secteurs d’activité industrielle de notre pays, pour éviter d’être surpris. »

Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux, dont entre autres, la nécessité de se conformer au code IMDG (Code maritime international des marchandises dangereuses), de privilégier l’enlèvement des marchandises dangereuses au plus tôt à leur déchargement, et de mettre en place une commission d’inspection des magazines portuaires de stockage des marchandises dangereuses.

Pour information,  ce sont les marchandises dangereuses  qui ont dévasté  une partie de la ville de Beyrouth, au Liban, le 4 août dernier (deux explosions au port de la capitale libanaise, dont la seconde, la plus importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here