Accueil Actualité Togo/ CERSA : appel à candidatures pour une formation en production d’asticots

Togo/ CERSA : appel à candidatures pour une formation en production d’asticots

505
0

Le Centre d’excellence régional sur   les   sciences   aviaires(CERSA) de l’Université de Lomé lance un appel à candidatures pour une formation en production d’asticots (larves d’insectes) pour l’alimentation des volailles, des poissons et autres animaux. Une autre formation professionnelle est prévue en aviculture alliant théorie et pratique.

La    première    s’adresse prioritairement aux éleveurs de volailles et de poissons dont elle vise à renforcer les capacités techniques. «La production en masse des asticots permettra ainsi aux acteurs de relever les défis relatifs aux coûts élevés de l’alimentation et surtout des protéines entrant dans l’alimentation de ces animaux cibles», explique le Centre.

 La formation sera sanctionnée par une attestation de technicien en production d’asticots à l’issue de la formation théorique, du stage pratique et de la présentation d’un rapport de stage. La formation porte sur les modules suivants: les techniques de production en masse des larves d’insectes particulièrement une espèce intéressante de mouche ; la gestion d’une unité de production d’asticots ; l’utilisation des asticots dans l’alimentation des volailles et des poissons un stage pratique dans l’unité de production d’asticots du CERSA.

Les bienfaits du Moringa dans l’élevage confirmés par deux doctorants du CERSA au Togo

La deuxième formation sera suivie d’un stage et la présentation devant  une  commission  d’un  plan d’affaire portant sur un projet d’exploitation avicole. Elle s’adresse prioritairement aux acteurs de la filière avicole, particulièrement aux néo-aviculteurs en particulier et sera  sanctionnée  par  la  remise d’une attestation de technicien avicole.

 La Formation porte sur les modules suivants : les techniques de conduite des exploitations avicoles ; la biosécurité et bio sûreté des exploitations avicoles ; les techniques de production des poussins d’un jour et gestion des couvoirs ; les techniques d’alimentation et de rationnement des volailles ; l’élaboration d’un plan d’affaire.

Il est rappelé que depuis le mois de juillet dernier, le Centre d’excellence  régional  sur  les  sciences aviaires a renforcé les éleveurs en production de poulets de chair. Une option qui vise à booster la filière afin que la production réponde à la demande nationale en produits avicoles. Ainsi, sur la période couvrant les mois de juillet et août 2020, près de 140 éleveurs ont été formés notamment dans les localités de  Vogan,  Baguida,  Djagblé  et Agou, indique-t-on.

Togo/Formation Agroécologie : Un nouveau bâtiment  pour le CERSA grâce à la Banque mondiale  

«Ces efforts du CERSA vont dans le sens de la nouvelle orientation du gouvernement togolais à travers le ministère de l’Agriculture et de la production animale et halieutique en matière de promotion de la filière avicole locale qui vise à accorder la priorité à la consommation du poulet local», souligne le Centre.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, la filière avicole qui compte actuellement quelque 15 000 acteurs pourrait engendrer 150 mille emplois d’ici à 2025.

En 2019, le Togo a importé 24 mille tonnes de poulet congelé d’Europe. «Le CERSA est engagé à accompagner les acteurs de la filière avicole ; et dans cet accompagnement, il y a la formation. Le ministre de l’Agriculture et de la production agricole et halieutique est dans une nouvelle dynamique et le CERSA doit s’inscrire dans la même dynamique», a déclaré le directeur du CERSA, le Prof. Kokou Tona.

«Notre souhait, c’est que  les  apprenants  mettent  en application  les  connaissances acquises afin d’améliorer la productivité et avoir des produits avicoles toujours disponibles pour les consommateurs», a conclu le directeur du CERSA.

Des sessions de formation similaires sont programmées pour des acteurs de la filière avicole du Bénin et du Ghana dans les semaines ou mois à venir.

Date de clôture des inscriptions : 16 octobre 2020 à 17 heures.

Lieu d’inscription : Secrétariat du CERSA tous les jours ouvrables de 7h 30 à 17h 30. Adresse : Campus sud-ouest, face au Laboratoire Chimie des Eaux. Email : [email protected]

Durée : La formation débute le 4 novembre pour une durée de trois (3) mois.  

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les numéros suivants : +22891908227 ou +228 90 93 18 77.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here