Accueil Actualité JMS 2020 : l’INSEED promet plus de fiabilité des données   pour  un développement...

JMS 2020 : l’INSEED promet plus de fiabilité des données   pour  un développement durable

210
0

Depuis le 20 octobre 2010, est célébrée dans le monde, chaque 5 ans, la journée mondiale de la statistique (JMS). A l’occasion de la 3ème édition l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques  (INSEED-Togo) a organisé ce mardi à son siège à Lomé une journée porte ouverte  (JPO).

Il s’agit à travers cette célébration de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique  dans le développement économique et social du Togo. D’où le thème de cette journée, « connecter le monde des données fiables ».

Ce thème réaffirme la nécessite de moderniser les systèmes statistiques nationaux en utilisant les nouvelles technologiques pour être efficaces en toutes circonstances afin de fournir des données et des statistiques  dans le but de soutenir le développent durable et la coexistence en Afrique.

Les données statistiques sur la production des déchets au cœur d’un atelier à Lomé

La fiabilité des données est une urgence à double enjeux fondamentaux, selon le directeur de l’INSEED. « D’une part la pandémie de la Covid-19 a révélé les faiblesses de nombreux système, y compris les limites de la collecte traditionnelle de données statistiques et d’autre part, étant donnée l’aspiration centrale de l’agenda 2063 de l’Union africaine consistant à construire une Afrique pacifique, stable, sûre, intégrée et prospère, ainsi que l’essence de l’agenda 2030 des nations Unies sur les objectifs de développement durable de ‘’ne laisser personne pour compte’’ », a-t-il indiqué.

Pour marquer cette JPO, l’INSEED a rendu accessible les documentations des résultats de ses enquêtes et ses locaux à la population.

La mission dévolue à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) est de fournir aux pouvoirs publics les données nécessaires à la mise en œuvre des politiques de développement dans les domaines de santé, d’éducation, d’emploi et d’économie.

EDOH  E.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here