Accueil Actualité Togo /Opération de salubrité : Myriam Dossou établit son premier contact avec les...

Togo /Opération de salubrité : Myriam Dossou établit son premier contact avec les communautés à la base

133
0

Le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou D’almeida était  sur le terrain   ce samedi 17 octobre, dans le cadre du projet de l’opération de salubrité communément appelé “Samedi propre”.

L’objectif de cette démarche du ministre est de s’acquérir  la mise en œuvre de cette activité pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et d’établir un premier contact avec les populations participantes.

 Cette responsabilité du ministre de visiter certains sites a également pour but de donner de nouvelles orientations à l’ANADEB pour une meilleure amélioration du projet.

Togo/ Opération de salubrité : Contre la COVID-19, les participants ne se passent plus les matériels de travail

” J’ai commencé à rendre visite aux  populations bénéficiaires de ce projet qui   sont les acteurs de ce projet. J’ai vu des populations motivées qui sont engagées dans l’opération de salubrité. J’ai découvert que les gens ont conscience de se mettre ensemble pour construire et transformer leur environnement mais aussi leur vie. Vous connaissez certainement la vision et les objectifs de ce quinquennat du Chef de l’Etat qui sont de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie des Togolais dans la paix. L’hygiène et la salubrité publique sont aussi des éléments d’amélioration des conditions de vie. Nous y impliquerons  les populations dans la réalisation de ces activités” a confié Myriam Dossou d’Almeida, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Madame Myriam Dossou était dans le Golfe 2, le Golfe 4 à Hanoukopé au niveau des rails, à l’EPP Woyomè dans le Golfe 7, dans le Golfe 5, à l’EPP Amadahomè et à Agoè-Nyivé 1.

Pour rappel, le Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU), est lancé en août 2012. Elle a initié le projet de salubrité dans les villes à partir de mai 2016 lancé le samedi 09 décembre 2017 à Tchamba. Depuis 4 ans les populations des quartiers des villes s’organisent pour mettre au propre certains lieux publics dans le but d’améliorer leur cadre de vie. Il s’agit ici du sarclage et de l’enlèvement d’ordures, du désherbage et sarclage et d’enlèvement de dépotoirs.

ANADEB : l’opération ‘’Samedi Lomé Propre’’ devenue une tradition pour les Togolais

Ce projet vise à rendre les quartiers plus vivables en amenant 52% des plus défavorisés d’entre eux, à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.

L’opération de salubrité est financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). Dans le grand Lomé, elle a touché 256 quartiers dans 13 communes des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe. L’opération s’effectue dans le respect strict des mesures barrières en cette période de la pandémie de la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here