Accueil Actualité Lutte contre les changements climatiques et cultures adaptées : Le CIRAD veut...

Lutte contre les changements climatiques et cultures adaptées : Le CIRAD veut rependre sa collaboration avec le Togo

424
0

Au Togo, la lutte face au changement climatique, notamment la recherche sur les cultures adaptées et des variétés qui résistent le mieux à la sécheresse; ainsi que les projets d’amélioration génétique du café et du cacao feront objet d’éventuelles collaborations  avec l’Agence française de recherche agronomique, encore dénommée le  Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

L’information nous la tenons de nos confrères du commodafrica.com qui au cours d’un entretien avec le nouveau directeur Christian Cilas, nouveau directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest côtière, basé à Abidjan, a  affirmé que sa structure « aimerait redynamiser certaines régions comme la Guinée Conakry et surtout le Togo qui appartient à l’historique du Cirad.»

LIRE AUSSI: La culture du café face aux effets du changement climatique

 « Le Cirad a beaucoup travaillé avec le Togo dans les années 70, 80 et 90 et on devrait reprendre une coopération j’espère le plus tôt possible. », lit-on sur le portail.

Pour concrétiser cette collaboration, le Centre « essaiera de prendre contact avec l’ITRA, l’Institut togolais de recherche agronomique, pour essayer de redévelopper des actions de recherche avec ce pays qui nous semble important. »

Il faut noter que la  direction ouest-africaine du Cirad couvre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, la Sierra Leone, et le Togo. Au niveau global, ce Centre mène des activités de coopération avec plus de cent pays, à partir de douze directions régionales.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here