Les mangroves de vrais puits de carbone bleu

Les mangroves et autres habitats végétaux marins sont des « puits de carbone bleu » qui peuvent fixer 25 % (a) des émissions de CO2, mais aussi des remparts contre les tempêtes et les inondations côtières. A t-on appris.

Inversement, le réchauffement des océans et le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère entraînent une acidification des océans qui menace leur équilibre et leur productivité.

Or si les ressources marines stimulent la croissance et la richesse, les activités humaines les poussent au bord de la catastrophe.

Les stocks de poissons ont diminué en raison de la surpêche. La proportion des stocks exploités à un niveau non biologiquement durable, qui était de 10 % en 1974, atteignait 33 % en 2015 tandis qu’environ 60 % des stocks étaient exploités au maximum.

En cause, notamment, la pêche illicite, non réglementée et non déclarée, qui se chiffre à quelque 26 millions de tonnes de poisson par an, soit plus de 15 % des prises totales.

Par ailleurs, la surpêche et la surcapacité représentent un manque à gagner de près de 80 milliards de dollars par an (a). Les habitats halieutiques pâtissent eux aussi de la pollution, de l’aménagement du littoral et des pratiques de pêche destructrices qui entravent la reconstitution des stocks de poissons.

Grâce à une meilleure gestion des pêches, à des investissements dans l’aquaculture durable et à la protection des habitats essentiels, il est possible de restaurer la productivité des océans et d’engendrer des bénéfices pour des milliards de personnes dans les pays en développement, tout en assurant aux populations côtières croissance, sécurité alimentaire et emplois pour l’avenir.

Les océans sont particulièrement menacés par la pollution plastique. Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique provenant de sources terrestres finissent dans les océans. On retrouve des microplastiques dans le monde entier, dans la chaîne alimentaire, l’air, les océans, l’eau de pluie et la glace dans l’Arctique.

Estelle kolani

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents