Les amandes amères d’abricot sont toxiques

On les met dans la confiture, on les grignote au goûter, on les prend en guise de compléments alimentaires.Les amandes amères d’abricots ne sont pas pour autant si anodines que cela.

Elles contiennent en effet une forte quantité d’amygdaline, une molécule qui libère du cyanure dans notre organisme au cours de la digestion.

Hautement toxique, le cyanure est un poison dont l’ingestion d’une dose comprise entre 0,5 et 3,5 mg par kilo peut se révéler mortelle, soit entre 0,03 et 0,2 gramme pour une personne de 60 kilos.

« La faible dose, l’intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que la fièvre, céphalées, nausées, insomnie, léthargie, douleurs articulaires et musculaires, chute de tension artérielle, rappelle l’Agence de Sécurité Sanitaire.

À forte dose, l’intoxication peut conduire à des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance voir un coma.
Heureusement, les cas graves d’intoxication à cause des amandes amères d’abricot sont rares : en 05 ans (entre 2012 et 2017) parmi les 154 cas répertoriés en France, seuls 33 étaient symptomatiques, note un rapport de l’Anses.

Edem kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents