Le coton, une manne de protéines inexploitée

La graine de coton contient 23 % de protéines et pourrait jouer un rôle primordial dans l’alimentation humaine, spécifiquement dans les pays où la base de la nourriture est constituée par des aliments pauvres en protéines, comme le manioc ou le maïs.


« Si tout le coton actuellement cultivé était remplacé par une variété comestible, nous aurions de quoi couvrir les besoins quotidiens en protéines de 600 millions de personnes », assure Kater Hake, le vice-président de Cotton Inc, une association de recherche et marketing à destination des agriculteurs.
Une nouvelle source de revenus pour les cultivateurs de coton

Pour chaque kilogramme de fibre de coton, la plante produit 1,65 kg de graines. Ainsi, 48,5 millions de tonnes sont récoltés annuellement. Or, ces graines sont aujourd’hui largement sous-utilisées. Dans certains cas, il est possible de les transformer en huile alimentaire grâce à un procédé thermique ou chimique éliminant le gossypol. Le reste sert à l’alimentation du bétail sous forme de tourteau, les ruminants étant plus tolérants que l’humain à une certaine teneur en gossypol (les vaches laitières supportent jusqu’à 30 % de graines de coton dans leur alimentation.)

Mais les autres animaux d’élevage, comme le porc ou les poulets, sont eux plus sensibles. D’autre part, le procédé pour éliminer le gossypol reste économiquement non viable, indique Keerti Rathore. La future commercialisation du coton TAM66274 s’annonce donc bien comme une petite révolution pour les agriculteurs, qui pourront valoriser la graine comme coproduit de la fibre (ou l’inverse) et disposer ainsi d’une nouvelle source de revenus.

Il faut noter que le Togo espère atteindre une production annuelle de 200.000 tonnes à l’horizon 2022.

Le coton constitue près de 40% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 4,3% au produit intérieur brut (PIB) du Togo.

Pour la campagne agricole 2017-2018, la production est estimée à 180.000 tonnes de coton-graine, en progression de 30%.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents