Grâce au PSAEG/PRT, Bawa Houdoya booste sa stabilité financière avec les graines de néré à Sokodé

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) et le Projet des Plantes à racines et Tubercules (PRT) initiés tous deux par l’Agence Nationale d’Appui pour le Développement à la Base (ANADEB) continuent de changer le quotidien des femmes des Unions de coopératives de la préfecture de Tchaoudjo.

À komah (centre-ville de Sokodé), Bawa Houdaya est l’une des femmes du groupement Dédézi à avoir témoigné trouver une stabilité financière depuis qu’elle vend les graines de néré.

En effet, son groupement, faisant parti des 466 groupements de la préfecture de Tchaoudjo, s’est spécialisé depuis 2017 dans la transformation des grains de Néré. La mère de 4 enfants n’avait aucune activité auparavant, mais avec ce projet elle s’occupe et arrive à subvenir aux besoins de sa famille.

Togo : A sokodé , l’ANADEB renforce les capacités financières des groupements de femmes engagées dans la transformation de manioc

« Nous arrivons véritablement à se prendre en charge avec l’arrivée de ce projet dans notre préfecture. La dernière fois à Tchamba , j’ai vendu 30 milles FCFA de graines de néré. Et par semaine notre vente de graines de néré avoisine 80 000 à 85 000 FCFA par semaine. Si la vente n’est pas bonne cela tourne souvent autour de 70 000FCFA. », confie-t-elle à Vert-Togo.

L’accompagnement de l’ANADEB s’inscrit notamment dans la mise en œuvre du projet de Soutien aux Activités Économiques des Groupements et Projet de développement des Plantes à Racines et Tubercules (PSAEG/PRT) qui a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ruraux et au développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation desdits groupements.

PSAEG/PRT : A komah, la transformation du néré assure l’autonomisation financière du groupement ‘Dédézi’

Dans ce cadre, le groupement Dédédzi composé de 25 membres a bénéficié entre autres, de renforcements de capacités sur les thématiques de la mobilisation communautaire, de promotion et gestion coopérative, de développement des AGR et de leadership.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents