Accueil Actualité Togo/Boulangerie : Vers l’introduction du pain à base de céréales locales

Togo/Boulangerie : Vers l’introduction du pain à base de céréales locales

149
0

Face à la hausse répétée du pain à base de blé, les céréales locales constituent une alternative sérieuse. A travers un arrêté, les trois  ministres notamment celui  du commerce, de l’agriculture et de la santé du Togo  ont indiqué  la possibilité de faire des incorporations de 15 à 50%  de farine panifiable de manioc, d’igname, de céréales locales ou tout autre produit agricole local   dans la farine de blé pour la fabrication du pain français et autres denrées similaires.

« Les boulangeries, pâtisseries et autres utilisateurs sont tenus d’incorporer pour la fabrication du pain français et autres denrées similaires, de la farine panifiable de manioc, d’igname, de céréales locales ou tout autre produit agricole local dans la farine de blé »,  précise le texte.

L’arrêté ministériel insiste sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication selon la nature des produits.

LIRE AUSSI: Togo : L’ANSAT vers une meilleure gestion des stocks de céréales

« Les taux spécifiés peuvent être modifiés au besoin. Les services spécialisés de l’Etat, notamment l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et l’institut national d’hygiène (INH), chargés du contrôle, veillent rigoureusement au respect des dispositions du présent arrêté », lit-on

Les taux spécifiés peuvent être modifiés au besoin. Les services spécialisés de l’Etat, notamment l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et l’institut national d’hygiène (INH), chargés du contrôle, veillent rigoureusement au respect des dispositions du présent arrêté.

Et d’avertir «  Toutes les dispositions antérieures, contraires à celles de l’arrêté sont abrogées et « tout opérateur qui exerce les activités susvisées en violation des dispositions du présent arrêté s’expose aux sanctions en vigueur. »

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here