Accueil Actualité Togo : À l’ITRA , les frais d’analyses réglementaires aux bénéficiaires du...

Togo : À l’ITRA , les frais d’analyses réglementaires aux bénéficiaires du PAEIJ-SP réduits de 50%

206
0

Une remise d’équipement de laboratoire à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) s’est déroulée ce jeudi à Lomé en présence du ministre en charge de l’Agriculture représentant sa collègue du développement à la base, M. Noël Bataka , du représentant pays par intérim de la BAD au Togo, M. Georges Bohoussou et du Directeur Général de l’ITRA ,M. LOMBO Yawo.

Cette remise symbolique d’équipement faite dans les locaux de l’institut par le représentant pays par intérim de la BAD au Togo,  au ministre en charge de l’agriculture ,  s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs (PAEIJ-SP) et l’ITRA.

LIRE AUSSI: Togo/ITRA : La carte de fertilité des sols pour la baisse des phénomènes climatiques

De fait, cette remise a constitué à doter l’ITRA d’équipement de laboratoire performant.

Ces équipements permettront à ITRA d’offrir une réduction de 50% sur les frais d’analyses réglementaires du laboratoire aux bénéficiaires du PAEIJ-SP dans le but d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeurs promues par les entreprises partenaires du projet sur les marchés togolais, sous  régional et international à travers des produits de qualité garantissant une sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Estimé à cent trente-quatre millions sept cent quatre-vingt-quatorze mille six cent trente-six Francs CFA (134 794 636 FCFA), cet équipement de laboratoire est composé entre autre de deux (02) agitateurs numériques à plaque chauffante avec plateaux en céramique, de six (06) Kits Extracteurs de Soxhlet, (entre 200 ml et 600 ml ) et vingt-quatre flacons Volumétriques en Pyrex 50 ml Classe A.

Vue partielle de la cérémonie de remise à l’ITRA

« L’ITRA a pour objectif de fournir un travail de qualité dans la sécurité alimentaire nutritionnelle  durable à nos populations.  Et  à travers ces nouveaux équipements, il  pourra améliorer sa capacité de services afin de permettre un écoulement en un temps record des produits de nos jeunes entrepreneurs agricoles. La Banque Africaine pour le Développement (Bad) qui a rendu cette œuvre parfaite ne peut qu’être remercié pour son soutien sans faille à l’endroit du gouvernement togolais. », a laissé entendre, le ministre en charge de l’agriculture, M. Noël Bataka.

Selon le Directeur Général de l’ITRA, M. LOMBO Yawo,  la volonté manifeste de l’ITRA d’accompagner le chef de l’état dans sa vision du Plan National de Développement exige des renforcements de capacités sur le plan humain comme sur le plan technique.

LIRE AUSSI: L’ITRA équipé de 8 véhicules pour renforcer les régions agro-écologiques

« Avec ces nouveaux matériels au travers de notre partenariat avec le PAIEJ-SP, nous allons permettre aux jeunes entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet d’avoir une certification assez réduit avec leurs produits agricoles. », a t-il affirmé.

L’ITRA est un établissement public à caractère scientifique dont l’objectif est de contribuer à réduire la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire durable aux populations rurales par l’accroissement des revenus et l’amélioration de la productivité agricole.

Cette cérémonie de remise d’équipement vient confirmer le rôle d’accompagnateur du PAEIJ-SP à l’endroit de ses entreprises agroalimentaires qui jouent un rôle moteur dans les chaînes de valeurs promues et la création d’opportunités d’emplois aux jeunes.

Pour rappel, la stratégie du PAEIJ-SP est basée sur l’approche chaîne de valeurs Agricoles et le développement de clusters agro-industriels afin de consolider la base industrielle du pays.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here