Filière Café-Cacao : le réseau des producteurs formés en farmer business mis sur pied

Le Réseau des Producteurs Formés en Farmer Business School Café Cacao au Togo (REPRO-FBS Café-Cacao) a été porté sur les fonts baptismaux au terme de leur assemblée générale constitutive le mercredi 22 août à kpalimé apprend-on de l’Agence Togolaise de la Presse.

A en croire la meme source l’initiative de création du dit réseau est à l’actif de l’Association des Professionnels en Farmer Business School  du Togo (AProFBS Togo) en collaboration avec l’Unité Technique Café Cacao (UTCC) pour aider les producteurs formés à mieux s’organiser en vue de veiller sur leurs intérêts.

Cette action vise aussi à mettre en place un système de suivi par leurs pairs pour une application effective de FBS et de créer des centres d’affaires pour une meilleure coordination des informations utiles sur les chaînes de valeur des filières.

Au cours des travaux, les participants ont adopté les statuts et règlement intérieur et procédé à l’élection des membres du Bureau Exécutif (BE) et ceux du Comité et de Surveillance. (C.S).

C’est la personne de Kokou Vomewor  qui a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, à la tête du Bureau Exécutif de 07 membres.
M. AHAVI se chargera du Bureau du Comité de contrôle et de Surveillance (CCS) de trois membres renouvelable une seule fois.

Le réseau aura pour mission de promouvoir l’approche « École d’Entrepreneuriat Agricole » (LEA) au plan national et défendre les intérêts des producteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole. Il intervient dans l’information et la sensibilisation de ses membres sur des questions spécifiques et d’intérêt général liées à l’entrepreneuriat agricole et coopératif ainsi que dans le renforcement des capacités techniques et managériales de ses membres.

Pour atteindre ses objectifs, le réseau entend faire des plaidoyers et des lobbyings, utiliser les moyens de communication, suivre et accompagner les membres, mobiliser les ressources, capitaliser les acquis, représenter les membres au niveau des instances et plateformes nationales et internationales de promotion de l’entrepreneuriat agricole et coopératif et organiser des séances de recyclage.

« Je vous invite à vous rendre disponibles et à se sacrifier pour aider vos pairs afin que l’impact de cette formation soit visible » a indiqué le représentant du directeur de l’Unité Technique Café-Cacao, M. Batocfetou Madjoulba.

Le nouveau président du REPRO-FBS Café-Cacao, Vomewor a remercié ses camarades pour le choix porté sur sa personne. Il a promis de travailler pour l’atteinte de ses objectifs assignés au réseau et sollicité l’appui de tous pour redynamiser le réseau.

L’approche Farmer Business School (FBS) est un outil, qui enseigne la planification et la gestion de l’économie familiale pour améliorer durablement les conditions de vie des producteurs agricoles. Elle est actuellement en vogue dans plusieurs pays à travers l’Afrique ou des petits producteurs sont formés et conscientisés à une amélioration de la productivité de leur exploitation et à une meilleure gestion de leur revenu.

La dite approche englobe douze modules ou leçons destinés à ouvrir les yeux aux producteurs sur les causes de leur pauvreté et les stratégies nécessaires à développer pour y remédier durablement.

Aujourd’hui au Togo plus de 11 000 producteurs de café-cacao, 9 000 producteurs d’anacardier et 1 000 producteurs d’ananas ont été formés en FBS par des formateurs venant de plusieurs des structures étatiques et non étatiques.

kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents