Concours mondial du cacao 2021 : Le Togo a le meilleur cacao (2 prix en Or et 1 en Bronze)

Petit pays en quantité, grand en qualité. Cette réalité imagée de la cacaoculture au Togo est, à nouveau, confirmée par les résultats de l’édition 2021 du concours « Cocoa of Excellence ». Covid-19 et son corollaire de restriction des voyages obligent, les célébrations ont été virtuelles, le 16 décembre 2021 à Rome en Italie.

 En effet, par le biais du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC, structure étatique de supervision de la commercialisation et de coordination des activités liées aux deux filières), et sous la supervision de l’Unité technique du café et du cacao (UTCC), le Togo a participé au concours en présentant six échantillons de fèves de cacao de son terroir, fournis par six producteurs différents venus des préfectures d’Agou, de Kloto, d’Amou, de l’Akébou et de Wawa…

Le Togo, à lui seul, en a raflé deux : une médaille en Or pour le producteur Yawo Semanu Dzitri et une médaille en Or pour le producteur Kokou Toulassi. Le troisième échantillon togolais, présenté par le producteur Kodjo Etsonu, a décroché une médaille en Bronze.

Plantations de cacao : l’utilisation sans risque des produits phytosanitaires, une priorité de l’ONG ADE

A noter que le troisième prix en Or est allé à Madagascar. Au CCFCC, on en déduit fièrement que «c’est le Togo qui produit le meilleur cacao enAfrique». Logiquement, le secrétaire exécutif du CCFCC, Enselme Gouthon, se dit très honoré et parle de la consécration d’un travail sérieux et bien encadré qui se fait par tous les acteurs nationaux de la filière.

«J’adresse toutes mes félicitations aux lauréats qui ont hissé haut notre pays, le Togo. Aux plus hautes autorités du pays, je dis toute ma déférence et mes encouragements à continuer de soutenir les performances que nous réalisons sous un leadership bien visible», a-t-il déclaré.

Togo : Le cacao soluble « Choco Noor » affine sa qualité

En rappel, depuis 2009, le programme «Cocoa of Excellence» reconnaît la qualité et la diversité des saveurs du cacao afin d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de favoriser la durabilité de la chaîne d’approvisionnement du cacao. Le concours «Cocoa of Excellence» est donc une compétition mondiale qui reconnaît le travail des cacaoculteurs de différentes origines. «Cocoa of Excellence» offre également des opportunités de marché et incite à préserver la diversité du cacao au profit de l’ensemble de la chaîne de valeur, des communautés agricoles aux consommateurs.

L’UNION

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents