Accueil Actualité Le Forum sur la résilience et l’ambition climatique des collectivités territoriales s’ouvre...

Le Forum sur la résilience et l’ambition climatique des collectivités territoriales s’ouvre ce jeudi à Lomé

231
0
Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général du Cités et Gouvernement Locaux Unis d'Afrique

Le 1er  forum dédié à  la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de l’action climatique va s’ouvrir ce jeudi 10  juin à Lomé et prendra fin le vendredi 11 juin 2021.

Comme nous l’avions annoncé dans un de nos articles précédents, cette rencontre va  aborder spécifiquement les problèmes communs aux autorités en charge de la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de l’action climatique.

Organisé par Cités  et Gouvernement Locaux  Unis de l’Afrique (CGLU)  en collaboration avec le gouvernement togolais, le  forum rentre dans le cadre des activités de la Convention des Maires pour le climat et l’Énergie en Afrique Subsaharienne (CoM SSA) et Expertise France.

Il vise à examiner les conditions à  remplir en vue de l’amplification de l’investissement climat au sein des collectivités territoriales de l’espace UEMOA.

Lomé va abriter en Juin prochain un Forum sur la résilience et l’ambition climatique des collectivités territoriales

 En conférence de presse ce mercredi Jean Pierre Elong Mbassi,  le Secrétaire Général du Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique a indiqué que le  choix de tenir ce Forum à Lomé est  justifié  par le fait que le Togo assure la Présidence de l’UEMOA   abrité  à Lomé  et  les grandes institutions financières  en appui au développement et à l’intégration régionale de la CEDEAO.

« Ce forum fait suite aux efforts entrepris par la Convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique Subsaharienne  en matière d’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plants climat-énergie  et se veut un prolongement de ces efforts  en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat. », a-t-il expliqué.

Prendront part aux travaux les ministres, les institions régionales, internationales, financières et partenaires au développement.

Au cours du forum, il sera procédé au lancement de la démarche d’accompagnement des villes signataires de la CoM SSAa u Togo par Expertise France et ses partenaires du Ministère délégué en charge du développement des territoires.

L’initiative de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) lancée en Novembre 2015 par l’Union européenne (la Direction Générale INTPA) et à laquelle ont adhéré jusqu’à présent plus de 250 villes et communes africaines, a permis de lancer le processus de structuration et de renforcement d’une démarche de bas vers le haut (Bottom-Up) en vue de relever les défis énergétiques et climatiques en Afrique, qui aboutit à doter les collectivités territoriales d’Afrique de plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC).

Cette phase de planification est normalement suivie d’une phase de préparation d’un portefeuille de projets et de mobilisation de financements pour leur mise en œuvre. La préparation d’un portefeuille de projets climat-énergie et la mobilisation de la finance climatique, justifie la présentation d’un programme «Readiness au bénéfice des collectivités territoriales de l’espace UEMOA » auprès du Fonds Vert Climat.

 L’Agence française d’expertise technique internationale (Expertise France), en charge de la mise en œuvre de la CoM SSA au Togo, lancera à cette occasion son programme d’accompagnement des villes togolaises membres du réseau, ainsi que des partenaires nationaux associés.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here