Togo :  Protéger l’environnement en optant pour des emballages biodégradables

Ces dernières années, on entend beaucoup parler des emballages alimentaires biodégradables et compostables.  Ils s’utilisent principalement pour la vente à emporter et la livraison dans le domaine de la restauration rapide.

En effet, comme les sacs, en plastique libèrent des nanoparticules toxiques pour l’environnement, on encourage les restaurateurs à les laisser au profit des produits de conditionnements réutilisables.

Atèhèssè  Kilimou, ingénieur Togolais de formation affirme avoir trouvé le moyen d’amener les consommateurs togolais à s’intéresser à des  emballages compostables.

Avec son unité de production d’emballages biodégradables ouverte à Lomé, l’ingénieur a pris sur lui de protéger l’environnement, ainsi que la santé des consommateurs.

Togo : Des toiles à peinture écolo à base de déchets, une innovation signée Atchou K. Ewouga

« L’idée m’est venue de lancer cette unité juste après une formation dans la fabrication des emballages biodégradables que j’avais initié. Et au fur et à mesure que je transmettais ce savoir, je me suis rendu compte que c’était difficile pour mes apprenants de saisir la quintessence de cette fabrication des emballages biodégradables. Aujourd’hui, c’est un truc facile.», se réjouit-il.

Et de  préciser « le but aujourd’hui est de réduire le coût des produits, car les emballages importés reviennent chers et impactent sur le coût des produits aux consommateurs. »

Vue partielle d’un emballage biodégradable fabriqué par Atèhèssè Kilimou

Quant à la question de savoir quel est l’intérêt du consommateur togolais d’utiliser ses emballages biodégradables ? Il répond  « le consommateur Togolais consomme toutes sortes de produits. Sans prendre en compte la matière avec laquelle le produit est emballé. La plupart du temps, c’est des emballages  plastiques », explique-t-il.

Aussi poursuit-il « De plus, le plastique n’est pas toujours apte au contact alimentaire. Par exemple, il n’est pas conseillé de réutiliser des bouteilles en plastique, car elles risquent de contaminer les liquides à cause des microparticules de plastique. C’est justement pour limiter les conséquences de ces emballages que nous avons décidé de fabriquer des produits de conservation des aliments plus respectueux de l’environnement. »

Les emballages de M. Atèhèssè Kilimou sont fabriqués à partir de papier et cartons recyclés. Son activité reste artisanale. Il espère l’implantation au Togo d’une usine de grande capacité.

Edem Kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents