Togo : L’association ‘’YAC’’ propose un aménagement du Carrefour bleu de la commune d’Agoenyivé 1  

Les rideaux sont tombés le samedi 18 septembre sur le  Forum Green Leadership Time organisé par l’association YOUTH ARCHITECT COMMUNITY (YAC).

Cet événement a été  un moment de partages d’expériences, d’apprentissages, de formations sur les thématiques de la ville en particulier le développement de la commune avec des illustres panelistes comme M. Omar TOURE (Ancien coordonnateur de YALI Dakar) , Mme Ige Olatokunbo et  Mme Mimi Bossou-Soedjedje.

Togo : Le « Green leadership time » lancé  pour promouvoir les actions protectrices de l’environnement

Placé autour du  thème « Participe à améliorer les conditions de ta commune et de ton environnement », cette initiative de l’association  « YAC » n’est que l’œuvre de Mme GERALDO Essi Farida.

Mme GERALDO Essi Farida, Directrice de l’association YOUTH ARCHITECT COMMUNITY (YAC).

Une architecte et urbaniste de villes durables passionnée par le développement durable et de son équipe toute aussi férue de la protection de l’environnement.

Afin d’intégrer les plus jeunes à ce mouvement, il a été organisé également un concours.

 Dénommé ‘’ GLT Kids’’ pour les enfants de 6 à 10 ans, ce concours a permis de récompenser deux jeunes artistes en herbe : Johnson- Ansah Nana Benyiwa et Geraldo Karis Josias.

 Dans la même logique de distinctions, Mme GERALDO Essi Farida s’est vue décernée le prix spécial d’Ambassadrice de l’environnement.

La cérémonie de fin a consisté ensuite en la présentation de projets fabuleux pour le carrefour bleu conçus lors de l’atelier technique. C’est ainsi  qu’un appel à projets  lancé pour les communes du Grand Lomé et la commune d’Agoenyivé 1 a été retenue lauréate.

L’atelier technique du forum composé d’experts a donc produit en 3 jours un projet de 6 Mois.

Chaque groupe était constitué de profils différents dont obligatoirement un architecte et un urbaniste ou gestionnaire urbain.

On pourra aussi dénoter la présence de certains concepteurs des fresques de  la clôture de l’Université de Lomé parmi les équipes. Toutefois les journalistes environnementalistes, les designers étaient de la partie.  Ainsi, 5 projets d’aménagement budget illimité et budget zéro ont été élaborés et présentés.

La Mairie pour sa part, a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les projets qu’elle compterait fusionner. Toutefois, en prélude à l’implantation, une opération de Cleaning Up pour apprêter le site est prévue pour le début du mois d’Octobre en partenariat avec les agents de la commune et l’association Let’s do it ! Togo.

Il faut préciser que toutes les informations sur le projet sont disponibles auprès de la FNUAP ou du Ministère de la Jeunesse sous forme de rapport.

Avec  ‘’YAC’’

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents