Accueil Actualité Togo/Électrification des ménages ruraux : 9 préfectures seront touchées

Togo/Électrification des ménages ruraux : 9 préfectures seront touchées

520
0

Tone, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Wawa, .Amou, Haho, Moyen-Mono, et Avé vont bénéficier  du projet social d’électrification rurale, l’une des conposantes de l’initiative présidentielle CIZO. Apprend-on du bihebdomadaire Togolais l’Union pour la Patrie.

L’information a été rendue publique à la suite des échanges autour de la phase pilote du projet CIZO, selon nos confrères le 14 février 2019, entre le ministre en charge des énergies, Dèdèriwè Marc Ably-Bidamon, et les différents acteurs de la phase pilote notamment la coordination du programme d’appui aux populations vulnérables, l’Agence nationale d’appui au développement à la base, les entreprises privées qui pilotent le projet Cl ZO et les opérateurs de téléphonie mobile que sont Togocel et Moov.

«Ce projet est l’engagement du Chef de l’État, qui vise à intensifier l’électrification dans les zones rurales, notamment les localités affichant les taux de pauvreté énergétique les plus importants», a souligné le ministre, repris par le portail d’information du ministère.

Ce projet de subvention entre dans le cadre de l’accélération de l’accès à l’électrification des ménages ruraux, un des objectifs visés par la stratégie d’électrification du Togo. C’est à travers les plateformes TMoney et Flooz que les clients pourront payer leur consommation.

Techniquement, la Poste doit développer une appii-cation web en partenariat avec les distributeurs de kits, les entreprises BBOXX et SOLEVA et les opérateurs de téléphonie mobile.

Dans la stratégie nationale d’électrification, les neuf (9) préfectures notamment de Tandjouarê, du Kéran, de Dankpen, de Wawa, d’ Amou, de Haho, du Moyen-Mono et de l’Avé, sont les localités mentionnées par l‘étude comme étant les zones ou les taux de pauvreté énergétique sont les plus élevés.

Après cette phase pilote, le projet sera généralisé pour atteindre les autres non électrifiées.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here