Accueil Actualité Les Togolais de plus en plus friands du Ciprofloxacine, un antibiotique à...

Les Togolais de plus en plus friands du Ciprofloxacine, un antibiotique à risques

276
0

Les Togolais sont de plus en plus friands du Ciprofloxacine. Un antibiotique qui normalement est utilisé dans des cas extrêmes en Europe mais très prisé ici au Togo. Apprend-on du Dr Innocent Kpeto, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo lors d’une rencontre d’échanges tenu ce jeudi à Lomé avec des pharmaciens, des médecins, des vétérinaires et des chirurgiens-dentistes autour de la problématique : résistance aux antibiotiques.

Le comprimé pelliculé sécable qui est un puissant médicament contre les infections  comporterait des risques d’effets secondaires graves et potentiellement permanents.

A en croire, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, les risques de cet antibiotique  utilisé par bon nombre de citoyens togolais sans prescription en dernier recours, constitue  aujourd’hui l’une des menaces au monde de la santé.

LIRE AUSSI: « A force d’abuser des antibiotiques (ATB), ils perdent de leur efficacité » Innocent Kpéto

Organisée par l’Association des étudiants en médecine et en pharmacie du Togo (AEMP) en partenariat avec l’Université de Lomé et appuyée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la séance d’échanges qui a concerné tous ceux qui prescrivent et délivrent les antibiotiques a constitué en une alerte vis-à-vis de l’opinion sur les risques encourus de la mauvaise utilisation des antibiotiques.

Pour éviter d’en arriver à la résistance des antibiotiques, le Président de l’ordre national des pharmaciens interpelle les patients de s’adresser à un professionnel de la santé pour se faire prescrire un antibiotique et ensuite respecter la dose exigée.

« L’usage des antibiotiques est surtout sans prescription médicale, sans antibiogramme pour vérifier la sensibilité des bactéries à ces antibiotiques. Désormais que chacun n’aille plus au bord de la route pour s’acheter des gélules. Allez plutôt vers des professionnels de la santé pour avoir accès à la bonne information. », conseille-t-il.

Quant à ce qui concerne la santé animale, il indique que  l’on exagère en utilisant mal ces produits (antibiotiques) qui sont faits pour éliminer les bactéries.

“Le mauvais usage des antibiotiques développe une résistance des bactéries.”, martèle t-il.

Pour information, les antibiotiques sont des médicaments puissants dont la prise peut entraîner des effets secondaires et provoquer des réactions allergiques. Les antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale intestinale ou vaginale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here