Les activités de la deuxième édition du concours PAR NOUS POUR NOUS destinée aux enfants de la capitale pour accentuer la sensibilisation sur la protection de l’environnement ont démarré ce matin dans les locaux du collège NDA avec la formation des candidats présélectionnés.
C’est total une vingtaine d’enfants , venants de divers établissements qui prennent part à cette formation pendant deux jours en art, oratoire, développement personnel et la prise de parole en publique.
L’innovation apporter à cette deuxième édition est de permettre aux enfants d’écrire leurs propres textes afin de mieux les assimiler et donner le meilleur d’eux.
Des coaches comme béatrice Alovor, Emilie Dègbè, David Mawuto, Jerry Wisdom Ajavon et plein d’autres seront avec ces enfants durant ces deux jours de formation pour les motiver, leurs montrer des stratégie d’art oratoire, d’appropriation de leurs textes…
Le PNPN est un projet du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM), un cadre de discussion pour les acteurs des métiers du Cinéma et des professionnels de l’environnement pour la promotion du Cinéma Vert au Togo, en Afrique et dans le monde.
Ce projet constitue un moyen pour les jeunes cinéastes engagés pour l’environnement de sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux à travers la voix des enfants, une des moyens les plus efficaces et pratique pour passer le message et susciter les actions.
L’objectif de ce projet est de révéler les talents des enfants en art oratoire, développer leur estime en soit tout en les sensibilisant sur les questions environnementales pour faire de ces derniers des acteurs de sensibilisation dans le domaine environnemental. « On veut passer par les enfants pour sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux » a indiqué bénédicte Aleke, membre du comité d’organisation.
Le Forum des jeunes cinéastes engagés pour l’environnement ainsi que ce projet Par Nous-Pour nous (PNPN) sont griffé au Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) qui sera à sa dixième édition en 2023.


