Accueil Actualité Togo : Des centrales solaires bientôt construites à...

Togo : Des centrales solaires bientôt construites à Faré

323
0

Sur un fonds de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et de la Banque ouest africaine de développement (Boad), l’autorité publique compte financer les travaux d’exécution du Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI) dans la préfecture de l’Oti.

Les travaux visés sont la construction de deux (02) centrales solaires photovoltaïques de 1000 KWc et de réseaux électriques pour l’alimentation des stations de pompage des périmètres irrigués de Faré ; et de 800 KWc et de réseaux électriques pour l’alimentation de la station de pompage du périmètre irrigué de l’Ex OPAT (Kokoumbou).

Énergies vertes : le Togo ambitionne de produire 200 MW, d’ici 2030

Sur la même lancée, des travaux d’aménagement de 506 ha de périmètre irrigué type système gravitaire sont prévus à Faré ; ainsi que 305ha de périmètre irrigué type semicalifornien sur le site de l’Ex OPAT ; et des travaux d’aménagement de la Zone d’aménagement agricoles planifiée  (ZAAP)  de  Sadori,  couvrant une superficie totale de 1545ha. Le «PATA-OTI» est un projet destiné aux préfectures de la région des Savanes (Kpendjal, Naki-Est, Oti,Oti sud, Tandjouaré) et une préfecture  de  la  région  de  la  Kara(Dankpen).

 Il couvre la zone Faré, Sadori  et  Koukoumbo  et  Naki-Koulifèkou, et vise à offrir aux populations  (notamment  rurales) l’autosuffisance alimentaire tout en réduisant la pauvreté.

Togo : la liste des 129 localités rurales électrifiées aux mini-réseaux connue

Il est subdivisé en six zones pouvant être financées indépendamment et permettant d’aller vers la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here