Accueil Actualité Énergies vertes : le Togo ambitionne de produire 200 MW, d’ici 2030

Énergies vertes : le Togo ambitionne de produire 200 MW, d’ici 2030

257
0

Avec un coût de mise en place de plus en plus compétitif et la nécessité de la transition énergétique, le Togo parie sur les énergies vertes pour atteindre l’accès universel à l’énergie, en 2030. Le Togo ambitionne de booster sa production des énergies renouvelables, en la faisant passer de 3 MW à 200 MW, à l’horizon 2030.

Le pays qui a actuellement ouvert d’importants chantiers énergétiques, notamment avec la promotion du solaire, compte ainsi, en une dizaine d’années, multiplier par 65 sa production d’énergies vertes, apprend-on de Togo First.

Changement climatique : Les coûts annuels de l’adaptation estimés à 70 milliards de dollars

Une performance qui devrait lui permettre d’atteindre l’objectif des 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique, qu’il s’est assigné sur la période sous revue.

Le solaire n’est toutefois pas la seule ressource sur laquelle les autorités togolaises comptent pour relever ce défi. L’option d’exploiter le potentiel hydroélectrique est également étudiée, selon les pouvoirs publics.

Togo : la liste des 129 localités rurales électrifiées aux mini-réseaux connue

Alors que le défi se pose en matière de diversification des sources d’énergie, avec en ligne de mire 50% de production du renouvelable, le Togo devrait également mobiliser les ressources pour atteindre l’accès universel à l’énergie, toujours à l’horizon 2030, conformément à sa stratégie nationale d’électrification.

Avis à manifestation d’intérêt de MIVO ENERGIE

Ceci passera par une combinaison des solutions nouvelles (mini et off-grid) avec l’extension du réseau électrique classique.

En rappel, en 2018, 45% de Togolais avaient accès à l’électricité, dont 8% en zone rurale, selon les données du ministère de l’Énergie et des Mines.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here