Accueil Actualité Togo : la liste des 129 localités rurales électrifiées aux mini-réseaux connue

Togo : la liste des 129 localités rurales électrifiées aux mini-réseaux connue

362
0

L’Agence togolaise d’électrification et des énergies renouvelables (AT2ER) a récemment dévoilé la liste des 129 localités rurales qui bénéficieront de la première phase du projet d’électrification aux mini-réseaux. Ces localités sont réparties entre les cinq régions que compte le pays d’Afrique de l’Ouest ; notamment la région Maritime, Kara, les Savanes, la région Centrale, ainsi que la région des Plateaux.

Les 188 localités restantes seront électrifiées au fur et à mesure de l’avancement du projet. Au total 317 localités disposeront de mini-réseaux solaires d’une capacité totale de 11 000 kW. Un réseau de distribution de 480 km de réseau permettra de couvrir quelque 45 000 abonnés.

Un projet réalisé en PPP

Le projet solaire sera réalisé dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Le 14 octobre 2019, l’AT2ER a lancé un avis à préqualification pour le développement, le cofinancement, la construction, l’exploitation et la maintenance de mini-réseaux solaires ; ainsi que des réseaux de distribution, la distribution et la commercialisation de l’électricité aux clients, ainsi que le transfert en fin de licence.

Togo : « Du déchet à la lumière » : un projet innovant voit le jour à Aného

« L’approche de la méthodologie repose sur un apport financier du soumissionnaire à hauteur de 30 % au maximum pour le financement des installations », indiquait l’organisme public lors du lancement de l’appel à préqualification. Le projet d’électrification via des mini-réseaux solaires au Togo bénéficie du soutien financier de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Le projet solaire améliorera l’alimentation en électricité des populations rurales. Il vient en appui au programme d’électrification rurale par kits solaires (Cizo) lancé au Togo en décembre 2017 pour électrifier 300 000 ménages en cinq ans. Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest souhaite faire passer le taux d’électrification actuel en zone rurale à 50 % en 2030, contre 8 % actuellement.

Togo : Québec soutient un projet écologique et énergétique dans la préfecture du Kloto

Ensemble, les deux initiatives permettront au pays de faire passer son taux d’électrification des 8 % actuels à 50 %. Le pays s’est également donné pour ambition de faire passer sa capacité installée de renouvelable, reliée au réseau électrique de 3 MW en 2020 à 200 MW d’ici à 2030


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here