Togo : Dame Nature débarrassée de 5 388 000 sachets plastique non-biodégradable grâce à CivicBag

« En 2 ans d’activité, nous avons produit environ 44 900 sacs et emballages confondus. Nous avons recyclé 26 000 paquets de ciments. L’impact de CivicBag a permis d’épargner à l’environnement, 5 388 000 sachets plastiques non-biodégradables. » A indiqué Achille Noussia, le Promoteur de Civic Bag, le sac écologique en papier ciment « Made in Togo » dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Togofirst

À en croire,  le premier responsable de l’entreprise qui a démarré le 16 décembre 2016, le concept au départ était plus une contribution citoyenne destinée à trouver une solution sinon une alternative durable à la problématique des sachets plastiques non-dégradables qui abondaient à chaque coin de rue.

LIRE AUSSI: Gestion de la Forêt classée de Missahoé : le comité préfectoral de gestion équipé pour son fonctionnement

« Nous sommes donc partis avec une matière première que beaucoup de Togolais connaissent, le papier ciment. On pouvait choisir une autre matière, disons plus propre, mais il fallait quelque chose qui frappe, qui retienne l’attention, qui a une histoire avec le citoyen. C’est là que l’idée de choisir le papier ciment, utilisé depuis toujours par nos mères pour emballer nos beignets, galettes, brochettes et autres aliments, a germé. Du coup, le défi était plus, de redonner une autre image de ce papier ciment. Il fallait le personnaliser, lui ajouter une plus-value et montrer aux gens que ce que l’on pouvait faire avec le papier utilisé pour confectionner des sacs, on pouvait le faire aussi avec du papier ciment. » le cite la même source.

Pour rappel, Civic Bag, est un sac écologique togolais entièrement recyclé, fait à base de papier ciment. Il est devenu personnalisable, avec plus de sept (7) tailles différentes selon l’usage souhaité, le sac est sans doute le symbole le plus palpable de la contribution des entrepreneurs togolais au bien-être économique et social.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents