Le Ministère de l’Environnement , du Développement Durable et de la Protection de la Nature (MEDDPN) va renforcer les capacités des journalistes des médias publics et privés sur la problématique du changement climatique et la vulgarisation des bonnes pratiques de gestion durable des terres et des forets les 8 et 10 janviers prochains à kpalimé ainsi que les 15 et 17 janvier à kara.
Ces formations qui verront la participation des journalistes des radios publics et privés des régions centrales, de la kara et des savanes et ceux des régions des Plateaux et Maritime ont été lancés officiellement ce mardi à Lomé.
Selon le Directeur du Cabinet du ministère de l’environnement représentant le ministre de l’environnement, Dr Kudadzé Kodzo, il est essentiel que les professionnels des médias jouent leur partition dans l’atteinte de la réduction des effets pervers des changements climatiques.
LIRE AUSSI: Le premier Rapport sur l’état de l’Environnement du Togo validé
« Deux composantes sont essentielles dans le rôle des journalistes ainsi que des communicateurs sur la problématique du changement climatique. La première est de considérer les informations climatiques comme environnementales comme une composante à part entière dans les organes de presse et la seconde consiste à donc à l’intégration de la problématique environnementale. Cette problématique étant transversale il faut que les hommes de media soient formés pour mieux informer leurs différentes cibles. », a t-il déclaré.
Pour information, le Togo s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 11,14 % d’ici à 2030 afin de contribuer à la limitation de la hausse de la température en dessous de 2° et dans ce processus il urge que les professionnels des médias jouent également leur partition afin d’atteindre les résultats escomptés.