Les Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies 2021 lancés

Les organisations, entreprises, universités, gouvernements et autres acteurs qui entreprennent des initiatives audacieuses en faveur du climat peuvent proposer leurs travaux pour une édition spéciale du 10e anniversaire des prix de l’action climatique mondiale de l’ONU.

Ce programme annuel d’ONU Climat récompense les exemples d’action les plus innovants, les plus modulables et les plus reproductibles au monde pour lutter contre les changements climatiques.

Cette année, le prix mettra en avant les personnes et les projets qui prennent des mesures audacieuses et efficaces dans les domaines de la neutralité climatique, du financement innovant du climat et du leadership en matière de climat.

Les négociations préparatoires à la COP26 devront avoir lieu virtuellement

Les lauréats du prix 2021 seront célébrés lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre – la plus importante conférence sur le climat depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015.

Cette année marque également le 10e anniversaire du programme de prix et de ses efforts pour démontrer que l’action en faveur du climat est en cours dans le monde entier.

Une nouvelle catégorie spéciale de prix intitulée « Leaders pour le climat » a fait son apparition pour 2021.

La biomasse forestière pourrait-elle porter atteinte aux objectifs climatiques?

Elle récompensera l’ambition et l’action gouvernementale à tous les niveaux (national, régional, municipal, etc.) qui sont transformationnelles et qu’il est possible de reproduire, contribuant ainsi à renforcer les arguments en faveur d’une action et d’une ambition accrues en matière de climat, qui sont nécessaires de toute urgence pour que le monde puisse limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale au cours de ce siècle à 1,5 degré Celsius et renforcer la résilience aux changements climatiques.

Le monde est entré dans une situation d’urgence climatique, qui exige que nous intensifiions l’action pour faire face aux changements climatiques à tous les niveaux aussi rapidement que possible, a déclaré la secrétaire exécutive d’ONU Climat, Patricia Espinosa. Il est urgent que les gouvernements nationaux et les populations de tous les secteurs de la société fassent preuve de plus de leadership et de direction. Les Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies sont l’occasion de récompenser les dirigeants, qui non seulement prennent de telles mesures, mais donnent aussi un exemple inspirant à suivre pour les autres gouvernements, entreprises, villes et communautés.

Les Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies mettent en lumière les activités qui visent à aider à atteindre les objectifs de température fixés dans l’Accord de Paris. Les prix ont par exemple récompensé des initiatives de transformation telles que le programme de financement du climat du gouvernement du Québec, le projet Sunroof de Google et la taxe carbone interne de Microsoft.

Parmi les autres anciens lauréats, citons également le club de football le plus écologique du monde, la première organisation solaire entièrement féminine au Liban, une chaîne suédoise de restaurants qui crée le premier menu « positif pour le climat » au monde, et l’un des premiers fonds d’investissement nationaux pour l’environnement et les changements climatiques en Afrique.

Les Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies 2021 récompenseront les actions en faveur du climat qui obtiennent déjà des résultats réels et tangibles dans trois catégories :

  1. Climate Neutral Now (Pour la neutralité climatique maintenant) : où il s’agit de reconnaître les efforts des particuliers, des entreprises et des gouvernements qui obtiennent des résultats réels dans la transition vers la neutralité climatique.
  1. Financement des investissements respectueux du climat : il s’agit de reconnaître les innovations financières réussies en matière d’adaptation et d’atténuation du climat.
  2. Les leaders pour le climat : reconnaître les efforts de transformation des gouvernements à tous les niveaux (national, provincial, étatique, municipal, urbain) qui font avancer la lutte contre les changements climatiques.

Le comité de recommandation des prix, qui se compose d’experts de haut niveau issus de divers domaines et de différents pays, sélectionnera les lauréats de 2021.

Les candidatures pour les Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies 2021 sont acceptées du 8 février au 30 avril 2021 à l’adresse suivante : https://unfccc.int/climate-action/GCA-awards-2021

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarah Marchildon, chef d’équipe Momentum for Change, ONU Climat

SMarchildon@unfccc.int | +49 228 815 1065

Aliaksandra Liakh, assistante d’équipe Momentum for Change, ONU Climat

Aliakh@unfccc.int | +49 228 815 1496

Les ressources numériques, les photos, les cartes promotionnelles web et réseaux sociaux, peuvent être téléchargées ici

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents