Le MIFA présenté à l’atelier sur la transformation des systèmes alimentaires en côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement (BAD) organise à Abidjan en Côte d’Ivoire un atelier sur la transformation des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest avec la collaboration de la Plate-forme d’action pour les systèmes alimentaires (PASF) pour l’Afrique de l’Ouest.

Le Togo est fortement représenté à cette rencontre, par Mazamesso Assih, Secrétaire d’État auprès du président de la République, chargée de l’Inclusion financière et du Secteur Informel, et Aristide Agbossoumonde, directeur général du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA SA).

LIRE AUSSI: Le projet d’aménagement et de bitumage du tronçon Katchamba-Sadori décroche  un financement de 20 milliards FCFA

Au cours de cette rencontre, M. Aristide Agbossoumonde a fait une présentation de l’expérience du Togo en matière de financement des acteurs de chaînes de valeur, notamment par le truchement du MIFA.  Et « cette expérience du Togo a été très appréciée pour son approche globale qui permet de réduire le risque et de promouvoir le financement bancaire du secteur agricole », de l’avis d’Aristide Agbossoumonde.

Il faut noter que l’atelier a  pour but de permettre aux participants de mettre en place des mécanismes pour stimuler la transformation des systèmes alimentaires, d’identifier les lacunes et d’élargir les solutions au niveau des chaînes de valeur spécifiques (riz, manioc, légumes).

La rencontre vise aussi à renforcer les capacités des organisations partenaires du PASF à créer une base collective d’initiatives de chaîne de valeur, d’identifier les projets clés existants et les moyens d’atteindre les objectifs visés par la plate-forme.

La Plate-forme d’action pour les systèmes alimentaires a été créée à l’initiative des gouvernements et des partenaires à l’issue du Forum économique mondial (WEF) à Davos en janvier 2018.

Lors de cette rencontre annuelle, les dirigeants avaient approuvé l’idée d’élaboration d’un modèle de coopération qui réunit un consortium d’organisations partenaires, tirant parti de compétences diverses et complémentaires pour appuyer les initiatives nouvelles et existantes de chaîne de valeur afin d’en accroître l’impact.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents