Accueil Actualité Le Grand Lomé gère plus de 300 000 tonnes de déchet par...

Le Grand Lomé gère plus de 300 000 tonnes de déchet par an

786
0

En remplacement de l’ancienne décharge intermédiaire d’Agoè Nyivé , l’Union européenne (à travers son projet d’Eau et assainissement pour le Togo) et l’Agence Française de Développement ( dans  le cadre du projet PEUL 2) ont mis à disposition une subvention totale de 10 millions d’euros , la BOAD a quant à elle signé avec le gouvernement un prêt concessionnel de 9,15 millions d’euros.

Des fonds qui s’ajoutent ainsi à  l’investissement de 02 milliards de FCFA de la Mairie de Lomé.

Le Grand Lomé , suivant les chiffres officiels du projet ,abrite aujourd’hui 1,5 millions de personnes (60% de la population urbaine du Togo° et devrait compter un million supplémentaire d’ici 10 ans.

La gestion des déchets est l’un des enjeux majeurs de l’urbanisation . Chaque citoyen de Lomé génère un peu plus de 200 kg d’ordures ménagères par an.

Les collectivités locales formant le Grand Lomé doivent ainsi faire face à la gestion de plus de 3 00 000 tonnes de déchets par an. Et l’effort sera sans cesse croissant avec l’accroissement de la population.

La topographie de la ville est accidentée et bénéficie d’un système lagunaire et d’un plateau continentale .

Cet environnement place la gestion de l’assainissement au cœur des enjeux sanitaires urbains et du cadre de vie des populations.

Avec l’appui de l’AFD dans le cadre des Projets Environnement Urbain et du cadre de vie des populations (13 millions d’euros depuis 2006) , la mairie de Lomé a procédé à une modernisation de la filière de gestion des décehts solides urbains.

Le taux de collecte , évalué aujourd’hui à 75% est ,malgré les défis, relativement satisfaisant par rapport aux atres villes de la sous-région.

L’urgence pour la collectivité était donc de disposer d’un site de stockage final  des déchets répondant à des normes environnementales, la décharge d’Agoè-Nyivé ayant depuis plusieurs mois déjà atteint sa capacité.

Kofi Meser


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here