Le deuxième Forum des OSC sur les ODD s’ouvre ce mardi à Atakpamé

Les activités du deuxième Forum  national des Organisations de la Société Civile  sur les Objectifs du développement durable  vont débuter à compter de  ce mardi  23 Octobre 2018  et ceci pour 03 jours  à Atakpamé.

Placé autour du thème  consolider la participation des Organisations de la Société Civile  et des Citoyens dans la Définition et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement et des ODD, ce deuxième forum est la première d’une série d’activités programmées dans le cadre du  projet de  consolidation de la participation des organisations de la société civile a la contextualisation des ODD et la vulgarisation du plan national de développement.

Cette rencontre  qui  réunit, des délégués de toutes les régions du Togo et des experts, notamment du PNUD permettra de consolider les acquis obtenus depuis le début du processus et établira la feuille de route de l’implication des acteurs des OSC dans la contextualisation des ODD.

En d’autres termes, le forum permettra de former les acteurs de la société civile sur les stratégies de mise en œuvre des ODD.

Il permettra également d’échanger sur la dimension de la territorialisation vis-à-vis des ODD à l’échelle locale, sur l’appropriation des ODD, le changement de paradigme au niveau des acteurs à la base (OSC, CVD, Collectivités territoriales), l’intégration des ODD dans leur planification, la traduction du Plan National de Développement dans les Plans de Développement Communaux (PDC), le partage d’expériences en matière d’accompagnement des communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre des PDC arrimés aux ODD et les partages d’expériences autour de l’implication de la société civile dans le processus du Forum Politique de Haut Niveau.

Par ailleurs , il permettra également d’élargir le cadre de la restitution des acquis de la participation du Togo au Forum Politique de Haut Niveau suite à la réunion de restitution organisée à la primature au retour du forum en juillet passé.

Il comprendra plusieurs parties dont des panels de dialogue, des présentations, des sessions de formation, et des groupes de travail qui visent les objectifs  qui sont notamment : Échanger sur l’expérience de la participation du Togo au Forum Politique de Haut Niveau, les leçons apprises et les points à améliorer, Amorcer les discussions autour du cadre de partenariat société civile État, Présenter la version finale, les derrières orientations et du mécanisme de suivi du PND, Échanger autour du cadre institutionnel de mise en œuvre du PND, Présenter et discuter les activités dans le cadre du projet de l’ODD, Finaliser le processus de restructuration du Groupe de Travail des OSC sur les ODD L’opportunité du rassemblement de la plupart des acteurs impliqués dans la dynamique du Groupe de Travail sera saisie pour finaliser le processus de restructuration du groupe notamment la validation des textes et l’élection des instances dirigeantes.

À l’issue des travaux, le Groupe de travail sera mieux structuré et un cadre de dialogue redynamisé entre les OSC et les autres parties prenantes sera mis en place. En outre, le forum permettra également de renforcer les capacités des Organisations et faitières positionnées pour les activités de sensibilisation dans les cantons dans le cadre de l’ODDyssée 2018.

Le forum accueillera au total 150 acteurs de toutes les régions du Togo. Ces acteurs seront identifiés selon un processus inclusif de façon à ne laisser personne de côté. Tous les groupes d’acteurs de la société civile seront représentés au forum, soit par le biais de leurs organisations de base, soit par le biais d’un réseau ou d’une faitière dont ils sont membres. Les réseaux, faîtière syndicats, groupes religieux, de jeunes et autres grands groupes mis à contribution pour la sélection des participants à cet important rendez-vous de la société civile togolaise.

Le gouvernement à travers le Ministère de la Planification du Développement a lancé depuis le 10 novembre 2016, le processus d’élaboration du Plan National de Développement. Face à la faible implication des ONG, associations et acteurs locaux de développement, des initiatives ont été entreprises par les OSC pour assurer une meilleure participation de ces différents groupes d’acteurs à l’élaboration du PND, en raison du rôle important qu’ils jouent dans le développement du Togo et leur intervention à plusieurs niveaux pour trouver des solutions aux différents défis rencontrés dans tous les domaines de développement.

la rédaction

 

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents