L’AILN compte protéger toutes les espèces végétales du Togo en extinction grâce à son jardin botanique

Les espèces végétales du Togo ne seront plus en danger nous rapporte l ’ Association Internationale Légion Nature (AILN qui a procédé ce mercredi à Lomé au cours d’une conférence de presse au  lancement de la phase opérationnelle du projet de création  d’un jardin botanique dans la région des plateaux qui saura les préserver et assurer leur pérennité.

le coordonnateur du Projet Jardin Botanique Ahocou Koba

A en croire le coordonnateur du Projet Ahocou Koba , il s’agit là d’un projet innovant en ce qu’il constitue une réponse aux manifestations du changement climatique dans la mesure où il contribue fortement à la protection de la biodiversité surtout floristique.

« Un jardin botanique est le lieu le plus sûr pour conserver et protéger toutes les espèces de plantes dangereusement menacées d’extinction. Actuellement et malheureusement, il y a plusieurs plantes endémiques au Togo qui disparaissent définitivement de la surface de la terre. » Dénonce-t-il.

LIRE AUSSI: Journée Portes Ouvertes : une nouvelle session de Formation en Entrepreneuriat Solaire en préparation

Avant d’ajouter  « L‘importance du jardin botanique dans les stratégies de conservation n’est plus à démontrer en témoigne le nombre de jardins botaniques implantés dans certains pays qui ont vite compris. La Suisse par exemple compte 22 jardins botaniques. »

Selon l’acteur vert , dans une logique de développement durable, il est important de sauver les espèces végétales en voie de disparition à travers un jardin botanique histoire de les voir se perpétuer éternellement.

Le nombre de plantes qui va contenir ce jardin  sera au nombre de 30 000 plantes déclinées en 300 familles soit  900 genres.

Et de préciser  » la région des plateaux pour l’implantation de ce jardin botanique n’a pas été choisie de façon fortuite. La zone des plateaux est celle la plus arrosée et le jardin ayant une option écologique doit s’implanter dans la zone la plus pluvieuse du Togo pour que la nature puisse se charger de faire grandir les espèces qu’elle regorgera. Au sein du botanique, on mènera des activités de plantation, d’aménagement, de sarclage, d’entretien, des activités de taille et il y aura également des activités de restauration. »

Pour information, l’Association Internationale Légion Nature est une association de loi 1901 dédiée à la promotion et à la protection de la biodiversité floristique et faunique. Elle œuvre prioritairement à protéger les espèces des plantes forestières ligneuses en danger dans un jardin botanique qu’elle ambitionne de créer à partir des dons et implications des uns et des autres.

Hector N.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents