Accueil Actualité La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, du 13 au...

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, du 13 au 17 septembre prochain à Dakar

216
0

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat va se dérouler du 13 au 17 septembre 2021 à Dakar au sénégal, lit-on dans une  note d’information parvenue à notre rédaction.

Les organisateurs dont  le CETUD, la CODATU et l’Association CLIMATE CHANCE  veulent faire de cette semaine, une  occasion de tenir, de manière simultanée, la Conférence CODAT UXVIII et le troisième Sommet Climate Chance Afrique.

L’engagement mutuel de ces partenaires repose sur le socle commun que constituent la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations urbaines, et la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial.

La  Semaine  de la Mobilité Durable et du Climat est  un événement international majeur pour accompagner la mobilité durable et la lutte contre le changement climatique des pays du Sud et préparer la COP26.

Vraisemblablement c’est  l’un des tous premiers événements internationaux majeurs de la reprise post-COVID, qui s’inscrit dans l’agenda climat international.

Togo/ Négociation climat de la CEDEAO : L’article 6 de l’accord de paris, prioritaire à la COP 26

Des participants du monde entier, en présentiel ou  distanciel  (via une plateforme Web dédiée, créée pour l’occasion) sont attendus pour l’événement qui rassemblera les principales instances mondiales, de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non-étatiques

Tout au long de la Semaine seront abordées par des intervenants, acteurs du monde entier notamment africains, reconnus pour leurs expertises sur les enjeux de la mobilité et du climat, les principales problématiques ainsi que des solutions concrètes, bousculant nos comportements et pratiques, nos organisations et nos environnements, nous obligeant à repenser ces enjeux différemment: gouvernance, coopération ,formation, insertion des femmes, durabilité mais aussi à revoir les modes de collaboration, les relations avec les acteurs, les méthodes d’innovation, etc.

Au terme de cette semaine qui sera rehaussée par plusieurs conférences de haut niveau et des rendez-vous de réseaux internationaux tels que Mobilise Your City ou la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoMSSA), les partenaires adopteront et porteront auprès des gouvernements nationaux et locaux, mais aussi auprès des institutions financières internationales, la «Déclaration de Dakar»,dans l’objectif de promouvoir une mobilité accessible à tous, respectueuse de l’environnement et socialement équitable et de renforcer l’action climat dans les territoires.

Les propositions de la «Déclaration de Dakar» seront portées par Climate Chance à la COP26 de Glasgow

Particulièrement concernée par une croissance démographique, avec un triplement de sa population en moyenne d’ici 2050, la ville africaine sera au cœur des débats et des préoccupations.

Les contraintes et enjeux pour réussir la transformation urbaine sont cruciaux et nécessitent d’engager des moyens et ressources considérables pour le bien-être des populations et de leur économie.

Certaines villes africaines, comme Dakar, pourtant particulièrement exposée au réchauffement climatique, avancent depuis plusieurs années, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat et de politiques de transport durable très encourageantes.

La rédaction

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here