La Gestion efficace des catastrophes au cœur d’une formation de 5 jours à Lomé

Une formation de cinq (5) jours sur les différentes thématiques liées à l’amélioration de la prise en charge des populations en cas d’évènements graves se déroule cette semaine à Lomé.

Organisée par la coopération de sécurité et de défense française dans le cadre du Projet d’Appui à la Protection Civile (PCAO), l’ initiative de l’ambassade de France au Togo, se tient au siège de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).

Les participants, devront acquérir de nouveaux outils qui leur permettront de mieux travailler en synergie et ainsi assurer plus efficacement leur mission.

« On va reparler des différents mécanismes de gestion de la communication de crise, comment on organise une cellule de crise, comment on fait un point de situation, comment on organise les transmissions entre les différents services, comment on centralise l’information entre les différents services, comment on restitue cette information aux autorités pour qu’elles puissent prendre les décisions les plus éclairées possibles », a expliqué le Lt-Col Gauthier Carra, expert technique en protection civile.

Le Directeur, général de l’ANPC, le Col. Yoma Baka, a indiqué que cette formation permettra à l’ANPC qui est une agence de coordination de tous les acteurs intervenant dans la gestion des catastrophes d’avoir les éléments de langage.

«Il y a une multiplicité d’acteurs qui participent à cette formation que nous faisons, en prélude à un exercice de simulation qui aura lieu, dans la préfecture de l’Ogou, en mars prochain, avec l’appui de l’ambassade des USA » indique t-il.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents