Hygiène: attention, vos torchons de cuisine sont de véritables nids à bactérie

La société américaine de microbiologie, des scientifiques de l’Université de Maurice ont présenté leur étude sur le rôle des torchons dans la propagation de bactéries dans les foyers.
A en croire, cette étude, les torchons seraient de véritables nids à bactéries. Et pour cause: ils sont utilisés à la fois pour essuyer les mains, essuyer la vaisselle et nettoyer le plan de travail.

Vous risquez de ne plus regarder vos torchons de la même manière. Selon une étude d’une université de l’Ile Maurice, dont les résultats ont été repris par le magazine Slate, ces linges de cuisine sont de véritables nids à bactéries.

Et pour cause: dans la grande majorité des ménages, ces torchons sont utilisés pour essuyer les mains, essuyer la vaisselle et nettoyer le plan de travail. Un usage multiple qui favorise la prolifération de plusieurs bactéries. Sur cent tissus analysés par les chercheurs, quarante-neuf présentaient un foyer de microbes qui, la plupart du temps, peuvent engendrer des intoxications alimentaires. Ils peuvent même provoquer de graves infections.

Selon la BBC, la taille des familles, le régime alimentaire et les habitudes en matière d’hygiène ont une influence sur l’état des linges de cuisine. L’auteur de l’étude conseille de bannir les lavettes humides et les torchons à usage multiple, surtout pour les familles nombreuses.

Les conseils à suivre :
Changez les torchons régulièrement. un bon indicateur est l’odeur, s’il sent autre chose que votre lessive, il est temps de le changer. Suivez la règle « un torchon une corvée ».
Le torchon utilisé pour s’essuyer les mains ne doit etre pas etre le meme que celui pour faire la vaisselle ou nettoyer les surfaces.

Faites-les toujours sécher immédiatement après utilisation. Les bactéries prolifèrent beaucoup plus facilement dans un milieu humide et chaud. Soyez vigilant si vous consommez de la viande ou des produits laitiers frais.

Certaines bactéries se retrouvent dans ce type d’aliment, il est donc inutile de les déplacer sur vos torchons. Privilégiez au maximum l’essuie-tout ou les serviettes à usage unique. Ainsi les bactéries seront immédiatement transférées dans la poubelle.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents