Le Togo est à sa troisième participation au Forum politique de Haut niveau sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) aux Etats Unies à New York.
Ce processus de la revue volontaire nationale instituée par les Nations unies depuis l’adoption des ODD en septembre 2015 a débuté depuis hier lundi
A l’occasion de cette 3ème édition placée sous le thème « transformation vers des sociétés durables et résilientes », le gouvernement représenté à cette rencontre par une délégation conduite par le premier ministre, Komi Sélom Klassou fera le point sur la mise en œuvre des ODD objet de revue à savoir les ODD 6 ; 7 ; 11 ; 12 ; 15 et 17.
Plus de 2000 participants y sont attendus, avec à la clé une importante délégation de la société civile Togolaise.
Ils seront en tout une dizaine à donner du poids au travail formidable mené ces derniers mois au Togo.
« Le forum est un peu l’assemblée générale annuelle des Etats Unies qui fait le point sur les avancées au niveau des ODD. Donc chaque année les états se retrouvent pour voir ce qui peut se faire c’est ainsi que, le Togo vient présenter son rapport à la troisième fois » a confié le Directeur exécutif de l’ONG JVE Séna ALOUKA, le porte-parole de la société civile Togolaise à cette rencontre.
Il faut préciserqu’hier lundi c’était les acteurs de l’ODD6 relatif à l’accès à l’eau et à l’assainissement qui étaient à la barre pour apprécier le rapport de la mise en œuvre du dit ODD.
A la fin de l’exercice il est apparu clairement que la mobilisation des ressources, l’implication des acteurs non étatiques notamment les femmes, la promotion de solutions locales et innovantes demeurent les grands enjeux du secteur.
En effet, dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), le Togo s’est engagé avec fermeté dans l’intégration des ODD dans l’ensemble de ses politiques de développement.