En 2019, le prix de l’huile de palme augmentera de 3%

Le prix moyen de l’huile de palme devrait remonter cette année, selon un sondage réalisé par Reuters auprès de 18 analystes, industriels, planteurs, raffineurs. Il devrait augmenter de 3%, à 2 375 ringgit malais ($ 574,09) la tonne contre 2 308 ringgits en 2018. Apprend-on du portail commodafrica.com

Selon le confrère il s’agirait d’une hausse  des prix qui résulterait d’un ralentissement dans la croissance de la production en Malaisie, leader mondial : les palmiers doivent se reposer après une augmentation sans discontinuer depuis mi-2017.

La production y est attendue à 43 millions de tonnes en 2019, selon la moyenne des sondés, contre 42 Mt en 2018 avait annoncé l’Association de l’huile de palme d’Indonésie. Rappelons le bond formidable de cette production l’année dernière par rapport à la précédente (36,5 Mt). Cette année, on devrait atteindre entre juin et septembre le pic de la production.

Quant au n°2 mondial, la Malaisie, sa production est estimée à 20 Mt en 2019, avec un pic de production en octobre-novembre. La progression ne serait que marginale par rapport à l’année dernière (19,5 Mt), notamment à cause du vieillissement des arbres.

Rappelons que l’Indonésie et la Malaisie représentent tous deux 90% de la production mondiale d’huile de palme.

Deuxième facteur qui devrait soutenir les prix cette année : la demande croissante d’huile de palme par les fabricants de biocarburant. En septembre dernier, l’Indonésie a requis que tous les carburants diesel comprennent des biocarburants, et la Malaisie va accroître sa teneur. L’Inde, pour sa part, a réduit ses droits d’importation sur ces derniers en début d’année.

Seule ombre majeure au tableau 2019, selon les sondés, la pression que va exercer l’huile rivale de soja dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents