Assainissement : l’opération ‘’ Samedi, Lomé propre’’ de l’ANADEB s’étend à 38 villes du Togo

L’opération  »Samedi, Lomé propre », financée  par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) est à sa deuxième (2) phase. Apprend-on du Directeur des Opérations de l’Agence Nationale d’Appui pour le Développement à la Base (ANADEB), Alao Brandao Hyacinthe.

En effet afin d’accompagner les communautés à la base à résoudre le problème de l’insalubrité, l’ANADEB a initié dans le Grand Lomé, cette activité. Suspendue entre temps pour être mieux évalué, l’opération va désormais s’étendre à toutes les villes du Togo.

LIRE AUSSI:385 millions $ pour le portefeuille de la Banque mondiale au Togo

Directeur des Opérations de l’Agence Nationale d’Appui pour le Développement à la Base (ANADEB), Alao Brandao Hyacinthe.

« Après la première phase de samedi propre qui a couvert 12 villes en dehors de Lomé. Nous nous sommes arrêtés pour évaluer ce qui a été fait, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché afin de trouver des solutions consensuelles avec les communautés pour pouvoir relancer cette nouvelle phase qui couvre 38 villes du Togo y compris le grand Lomé. Cela fait que nous mobilisons mensuellement maintenant 51 500 travailleurs avec l’objectif d’assainir les milieux, mais aussi à travers l’action citoyenne, celle de trouver un peu de ressources pour rendre pérenne l’activité. »affirme t-il.

Avant d’ajouter  « Nous avons compris que l’activité ne pouvait pas se limiter qu’au grand Lomé et donc nous l’avons étendu à toutes les villes du Togo. De 15 milles travailleurs nous sommes passés à 21 500 travailleurs pour couvrir tout le territoire. Avant l’activité à Lomé se faisait deux (2) fois par mois maintenant ça se fera une fois, mais avec une augmentation du nombre de bénéficiaires. »

Et de préciser « pour cette deuxième phase « Nous avons mobilisé avec le financement du PAPV plus de 508 millions 33 milles Francs Cfa  pour le compte de cette année.« 

Pour information, l’opération ‘’ Samedi, Lomé propre’’ a repris ce samedi22 juin 2019  dans diverses artères du Grand Lomé. Les communautés comme à l’accoutumée ont fait massivement le déplacement et ont assaini leurs milieux.

Kofi M.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents