Une centaine de jeunes formés sur une gestion durable de l’environnement

Un Forum international initié par l’Union chrétienne de jeunes gens Togo (UCJG-TOGO) /young Men’s Christian Association (YMCA), en collaboration avec le YMCA Northern Zone du Nigéria et Evangelische Jugendwerk in Wurttemberg (EJW) Worldservice de l’Allemagne a fait l’objet de la célébration de la Journée de l’Environnement, visant à promouvoir l’objectif 12 «  établir des modes de consommation et de production durable des Objectifs de Développement Durable jeudi dernier à Lomé.

Cette rencontre a permis de sensibiliser davantage les jeunes et le grand public aux objectifs de Développement Durable (ODD). Ceci, en vue de promouvoir une gestion appropriée des déchets. Elle a aussi permis d’attirer leur attention sur l’utilisation efficace et durable des ressources énergétiques, des infrastructures, ainsi que des services sociaux, pour une meilleure qualité de vie pour tous.

En d’autres termes, une centaine de jeunes, venus de diverses associations du Togo, d’YMCA-Togo, de YMCA Northern Zone du Nigeria et de Evangelische Jugendwerk in Wurttemberg (EJW) World-service de l’Allemagne ont été entretenus sur diverses thématiques.

Diverses thématiques ont émaillé les discussions telles que « durabilité et objectifs de développement durable comme moyen d’hériter le monde à la génération suivante. »
« Changement de mode de vie en Afrique de l’Ouest comme moyen de développement Durable ».

Ce cadre d’échanges sur la problématique de l’environnement a été également marqué par des déclamations de poèmes, des chants et danses interpellant à la préservation de l’environnement, notre cadre de vie.

« Ce forum vient à point nommé pour amener les acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement à réfléchir ensemble, afin de proposer des modes alternatifs pour permettre aux générations actuelles et futures de vivre heureuses et en sécurité sur cette terre. »  a confié Gérard Kokou Atohoun, le sécrétaire général national de YMCA Togo.

Il faut préciser qu’il a été question d’amener les gens à utiliser les ressources de façon rationnelle, intelligente, durable, mieux réutiliser les déchets en les recyclant pour redonner vie aux choses jetées à la poubelle.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents