Togo : 3 000 000 de FCFA à Teko Ayi Yao pour réduire l’usage des énergies fossiles

Teko Ayi  Yao, jeune entrepreneur togolais peut se réjouir. Son combat pour une diminution considérable de la coupe de bois et de lutte contre la déforestation au Togo pourra être poursuivi. L’innovateur des “foyers tcha tcha” et finaliste du Challenge des solupreneurs  a arraché le premier prix de la compétition qui a réuni plusieurs jeunes entrepreneurs pour l’émergence du potentiel Togolais sur le plan international.

Catégorie : Artisanat , d’une valeur de 3  millions de FCFA, le promoteur des foyers améliorés économes et respectueux de l’environnement dénommées « Tcha Tcha » confie à Vert-Togo, qu’il compte avec ce prix ,  augmenter sa production de foyers améliorés mais surtout se faire connaitre davantage du public togolais.

 »Tcha-Tcha », les nouveaux foyers améliorés économes et respectueux de l’environnement

« C’est une fierté pour moi de recevoir ce prix. Cela m’encourage et me motive de continuer ce combat qu’on a débuté ça fait déjà des années. L’idée est de pouvoir rendre encore plus visible mon activité, c’est-à-dire les foyers Tcha-Tcha en mettant en priorité la communication de mes produits. », affirme-t-il.

Aussi indique-t-il « Quant à mes perspectives, j’envisage lancer une unité de production de mes foyers améliorés. Afin de pouvoir produire davantage et de réduire considérablement l’abattage anarchique des arbres ainsi que la préservation de l’environnement. Cela va permettre également une réduction du coût des foyers afin que tous les Togolais et  africains puissent en acheter. Je ferai également du recyclage dans les ménages de tous les foyers qui ne sont plus utilisables. »

De la nécessité de sensibiliser les togolais sur les bénéfices des foyers améliorés

Notons qu’outre la réduction de la pollution de l’air intérieur et l’amélioration de la santé des enfants, les foyers de cuisson améliorés permettent également de réduire la déforestation et le temps passé au ramassage du bois pour le feu et ont, par conséquent, des répercussions positives sur les économies locales.

Andrea M.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents