Togo /secteur agricole : Le Gouvernement touche plus de 230 000 producteurs agricoles grâce au PPAAO

Le gouvernement promeut l’amélioration significative de la productivité agricole au Togo. Et pour arriver au bout de sa mission, à travers l’initiative de la CEDEAO, il a mis sur pied sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique, le PPAO-TOGO le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest Projet Togo financé par la Banque Mondiale et coordonné à l’échelle sous régionale par le CORAF.

Ce Programme qui a développé la diffusion des technologies améliorées dans les principales filières agricoles prioritaires du Togo a pu toucher plus de 230 000 producteurs.

Le PPAAO-TOGO est l’un des projets majeurs du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire PNIASA et participe ainsi à la mise en œuvre de son sous- programme 4 qui consiste à donner des recherches et conseil agricoles.
Ce sous programme vis e principalement à générer et diffuser des technologies pour accroitre la productivité agricole.

C’est à cet effet que le PPAO-TOGO a au cours de sa phase initiale qui s’est exécuté de décembre 2011 à mars 2017, contribué en dehors des investissements structurants au profit de l’ITRA et de l’ICAT pour améliorer leur capacité de délivrance des services attendus d’eux. La mise ne place de sept nouvelles technologies et diffusé 15 autres auprès des producteurs.

Ces interventions ont permis de toucher un nombre important de producteurs avec les technologies diffusées et conduit 148 600 d’entre eux à les adopter.

Dans l’ensemble, ces interventions ont été limitées par les ressources disponibles pour le projet et n’ont pas ainsi permis de toucher un plus grand nombre de producteurs.
Le financement additionnel qui vient combler ce déficit de financement vise principalement à mettre à l’échelle les technologies en vue d’impacter significativement la productivité agricole.

Sur les 10 millions de dollars US de ce financement additionnel, 70% soit 07 millions de dollars sont prévus être consacrés à la diffusion des technologies reste le principal défi pour cette phase additionnelle du PPAAO-TOGO.

Cette mise à l’échelle de technologies bénéficiera à au moins de 300 000 producteurs qui utiliseront les technologies performantes mises à leur disposition par le projet et permettra de couvrir au moins 150 000 ha par ces technologies.
Pour mieux mettre en œuvre ce projet, des stratégies ont été entreprises pour le compte de la campagne agricole de 2018 à 2019.

Les résultats positifs du PPAAO TOGO

Il en ressort de cette diffusion des technologies, des résultats assez édifiants dans des communautés à la base par l’adoption d’une étuveuse. Celle-ci mise à la disposition des femmes du Groupement d’Anié qui se sont spécialisées dans l’étuvage du riz.

Auparavant pour un sac de 100 kg, ces femmes avaient un bénéfice de 2500FCFA donc une journée elles réalisaient un bénéfice total de 7500FCFA pour 03 sacs de riz qu’elles étuvaient en période d’abondance. Elles enregistraient une perte de 3 kg de riz sur un sac de 100kg au cours de la cuisson et donc en une journée une perte de 09 kg et le riz était de mauvaise qualité (Riz avec briseuse et sans vitamine avec un travail pénible.

De nos jours et grâce à l’étuveuse mise à leur disposition par le PPAAO-TOGO, ces femmes enregistrent un bénéfice de 4000F sur un sac de 100kg de riz étuvé.

En une journée elles réalisent un bénéfice total de 24 000 F pour les 06 sacs qu’elles arrivent à étuver en période d’abondance grâce à l’étuveuse mise à leur disposition. Les 10% des bénéfices réalisés sont versés à la caisse et les 90% restants sont partagés aux femmes. Le travail est devenu plus facile, moins pénible, non salissant, attrayant et rapide avec une augmentation sensible de la quantité du riz étuvé six sacs de 100 kg de riz étuvé par jour. Aucune perte en riz enrégistrée au cours de la cuisson et le riz étuvé se conservé mieux que le riz non étuvé.

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

2 Commentaires

  1. Greetings from Carolina! I’m bored to tears at work so I ddecided to check outt your website on my iphone during lunch break.
    I really ike the knowledge youu provide here and can’t wait to take a loook when I get home.
    I’m shocked at how quick your blog loared on mmy mobile ..

    I’m not even using WIFI, jut 3G .. Anyways, wonderful blog! http://qos-web4.exigo.ch/phpinfo.php?a%5B%5D=%3Ca+href%3Dhttp%3A%2F%2Fknowledge.naturaladconcept.com%2Fwin88.today%3ESCR888%3C%2Fa%3E

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents